Quinze jours après un déplacement raté à Guingamp et ponctué par une cinglante défaite, l’Amiens SC s’apprête à aller défier Bastia, pensionnaire du haut de tableau (6e) et parmi les équipes les plus performantes à domicile (4e, 32 points en 16 matches). De quoi mettre en alerte Patrice Descamps, qui attend que l’esprit de compétiteur de ses joueurs se matérialise afin de relever ce gros challenge. Entretien.
Patrice, la semaine dernière vous évoquiez votre volonté de compartimenter entre les matches à domicile et à l’extérieur. Avez-vous ressorti le match à Guingamp pour préparer ce déplacement de l’Amiens SC à Bastia ?
J’ai ressorti le match de Guingamp pour préparer Bastia. Ce qu’il faudra surtout utiliser de ce match, c’est de ne pas refaire les mêmes erreurs. Car ce match nous donne comme enseignements qu’il faut qu’on soit solide mais en même temps être capable de produire autre chose avec le ballon. Mais avant tout, être très solide, ensemble, très proche. Quand on regarde ce match, c’est surtout ça qu’on met en évidence.
Même si les contextes sont différents, avez-vous remarqué des similitudes sur les deux derniers matches ?
Ils sont totalement différents. On a eu 60% de possession contre VA, Guingamp je n’ose même pas donner le chiffre. Il y a une version domicile, où là je veux qu’on imprègne des choses et une version extérieure, où on est encore en tâtonnement sur ce qu’on peut faire. Pour l’instant, le seul match référence qu’on a c’est Guingamp, qui ne m’a pas plu sur beaucoup de secteurs, en particulier sur le fait de défendre ensemble.
Etes-vous de l’avis qu’on ne prépare pas un match à Bastia comme on prépare tous les autres ?
Je m’attends à un match comme tous les autres. Bastia est une équipe et une terre de foot. Je n’aime pas trop les clichés qu’on peut donner aux gens et dans la vie en général. On sait que ça va être un match difficile. Bastia est une équipe qui dégage beaucoup d’énergie, qui fait mal quand l’adversaire fait des erreurs. C’est une belle et solide équipe.
On est totalement lucide sur cette équipe de Bastia qui est en plein boom, qui dégage une énergie très importante. Ça va être un beau défi.
Vous vous attendez donc à vous faire rentrer dedans…
Comme tous les matches à l’extérieur. Si tu y vas en victime, effectivement ça va être difficile. Il faut y aller avec un état d’esprit de vouloir améliorer ce qu’on n’a pas bien fait à Guingamp. Je n’ai pas le sentiment que les joueurs soient dans ce côté amorphe. Ils ne sont pas impactés d’une forme de fatalité. Ils sont déçus, je ne connais pas un joueur profession qui fait exprès de perdre. Mais on est toujours dans cette recherche pour avancer.
Le problème est que ce côté amorphe on l’a vu à Guingamp. Et si ça se reproduit à Bastia, ce sera à coup sûr fatal…
Le début de match de Guingamp était très décevant. On était préparé comme à chaque match. Les équipes à domicile mettent le paquet dans ce premier temps du match. C’est vrai que j’étais déçu par notre début de match, c’est l’un des points à corriger. Mais il n’y avait pas de signe avant. On sortait de Nîmes où justement on avait bien resserré les lignes, on avait souffert, c’était peut-être un match qu’on aurait perdu il y a quelque temps donc ça avait remis de la solidité entre eux. Et paradoxalement, Guingamp nous a bien étouffés sur ce début de match. C’est effectivement un des constats qu’on peut tirer de ce match.
Vous avez donc le sentiment que l’Amiens SC est prêt pour relever le défi qui vous attend ?
C’est justement cet esprit de compétiteur qu’il faut avoir. Transformer la difficulté actuelle dans un esprit de défi, de challenge. On est totalement lucide sur cette équipe de Bastia qui est en plein boom, qui dégage une énergie très importante. Ça va être un beau défi pour les garçons. Je ne peux pas prévoir ce qui va se passer. Tout ce que je peux prévoir c’est que les joueurs travaillent, sont conscients de la situation et tout mettre en place pour essayer le définir le plan de jeu le plus efficace possible.
Propos recueillis par Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.