En l’emportant contre Sochaux (1-0), samedi à l’occasion de la 34ème journée de Ligue 2, l’Amiens SC a fait un pas quasi-décisif dans la course au maintien. Le tout grâce à un état d’esprit irréprochable et des progrès dans le jeu selon Patrice Descamps. Entretien.
Patrice, elle fait du bien cette victoire…
Elle est appréciable. Je suis content que les garçons aient été récompensés, parce que ça travaille et que ça écoute. Après le match de Valenciennes, on a repensé les choses pour reconstruire notre fin de saison et on y va étape par étape. On avait retrouvé de l’estime de soi, en sachant bien défendre ensemble, à Bastia. Aujourd’hui (samedi), la brique supplémentaire était de faire mieux avec le ballon, il y a eu des séquences intéressantes même si ça reste perfectible. Tant qu’on aura cette solidité défensive, il y aura des motifs de satisfaction.
Avec un jeune joueur qui entre et qui fait la différence…
C’est une belle histoire pour le club, pour le directeur du centre de formation que je suis aussi. Ce but de George, on connaît son travail, il écoute. Je suis content pour lui aussi qu’il soit récompensé par ce but. Il y a une forme d’insouciance qui s’explique sans doute par sa jeunesse. Quand il entre, je sais ce qu’il peut apporter. Il connaît aussi les points à travailler, notamment dans les replacements. Maintenant, il a cette envie d’aller vers le but, de marquer, ce n’est pas pour rien qu’il a joué ce soir (samedi).
Avant ça, on se demandait un peu comment l’Amiens SC pouvait marquer sur ce match…
Pour avoir regardé les statistiques rapidement, on a frappé 14 fois au but. C’est une donnée importante. On a mis les premières étapes de ce renouveau qu’on est en train de construire sur cette fin de saison, avec la volonté de garder ce système avec deux attaquants. On est en train d’avancer, même si ça reste perfectible. On sait que c’est notre difficulté du moment. On commence à voir des connexions plus importantes sur ce qu’on met en place, en particulier en allant chercher des joueurs plus profonds. On est vraiment en progrès. En attaque placée, on a été capable de faire des choses qu’on ne faisait pas depuis quelque temps.
Cette équipe se met des barrières et l’objectif de cette fin de saison est de les faire sauter progressivement.
Commenciez-vous à vous dire que ça allait se finir à 0-0 ?
Non, je ne suis pas fataliste. On savait que l’on allait avoir affaire à une équipe très joueuse, on l’a vu. On a eu un trou d’air sur la fin de la première mi-temps, où justement on a été capable de rester très solide contre un adversaire qui aime avoir le ballon et qui nous a posé des difficultés à ce moment-là. En deuxième mi-temps, on est monté un peu d’un cran sur le terrain. On savait que ça pouvait se décanter sur pas grand-chose. Je leur ai dit à la mi-temps, « croyez en vous avec le ballon ». Cette équipe se met des barrières et l’objectif de cette fin de saison est de les faire sauter progressivement.
Sur la physionomie du match, c’est une victoire méritée pour l’Amiens SC ?
C’est difficile d’être totalement objectif. Régis a eu un arrêt important à faire en première mi-temps et un arrêt en seconde période. Ça se joue à pas grand-chose ce genre de match, c’était un match serré. Maintenant, il y avait de l’intensité, l’envie d’aller vers l’avant et je trouve qu’on est en progrès par rapport à ça. Sur l’ensemble du match, je suis satisfait de ce qu’on a fait et je prends avec plaisir cette victoire.
Est-ce la victoire du maintien ?
On a 44 points, mathématiquement il reste douze points à aller chercher, il reste du travail mais on est sur le bon chemin.
Propos recueillis par Romain PECHON
[ays_poll id=13]
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.