Lui-même inquiet à propos du manque de réaction de son équipe lors de la défaite contre Valenciennes, Patrice Descamps n’a pu qu’apprécier la combativité affichée par l’Amiens SC à Bastia (1-1), samedi pour le compte de la 33ème journée de Ligue 2. Entretien.
Patrice, on vous imagine satisfait après ce bon point ramené de Corse par l’Amiens SC…
C’est un point de courage, qui récompense le travail acharné des mecs depuis plusieurs semaines maintenant. J’ai dit qu’on était mieux au niveau de l’agressivité, de ces valeurs que je défends On est venu chercher ce point qui fait du bien à tout le monde. Le levier est de leur faire comprendre qu’ils ont le potentiel pour réaliser des choses, pour être capable de faire plus encore, de pousser leur corps au-delà de certaines limites. Et quand je vois l’état des têtes à leur sortie du terrain, cela fait vraiment plaisir de voir le passage des propos tenus aux actes. Je suis vraiment fier d’eux. On savait qu’on venait avec surtout l’envie de bien défendre ensemble, autour de deux lignes de quatre très groupées, très serrées. Cela a été fait avec beaucoup de discipline. Ce qui est un élément important.
Un mot sur la performance de Régis Gurtner, décisif en fin de match…
Régis est notre socle. C’était un match de grand talent. Il a été présent quand il le fallait, au bon moment, pour nous amener cet arrêt qui a aussi galvanisé tout le monde. J’ai bien aimé la réaction des mecs sur son arrêt. Dans la causerie d’avant-match, je leur ai dit qu’il fallait voir la rage de vaincre dans le regard de chacun. J’ai vraiment vu ça dans les yeux de mon équipe.
On ne pourra pas reprocher à votre équipe de ne pas être allée au bout d’elle-même….
Dans notre situation, quand tu gagnes moins depuis un nombre important de matches, tu es dans un vrai manque de confiance. Derrière, il faut s’appuyer sur des fondamentaux simples, comme retrouver de l’estime de soi dans l’effort, dans la discipline. Ensuite, les choses vont venir naturellement dans le jeu. Pour cela, il faut déjà sortir du terrain en étant fier de soi, c’est ce qui va nous faire avancer dans notre projet.
De temps en temps, il faut savoir savourer à juste titre des petits points.
Malgré tout, ne restez-vous pas un peu sur votre faim en ce qui concerne le contenu, notamment en seconde période ?
Non, on sera là-dessus sur notre prochain match à domicile. Ce soir, ce n’était vraiment pas l’objet. On aurait pu maîtriser et mieux jouer certaines situations de transition, c’est vrai. On a manqué un peu de justesse, mais on ne va pas faire la fine bouche. On a retrouvé un socle de valeurs important, qui était réclamé par tous, pour montrer que cette équipe et ces joueurs ne trichent pas. Ils sont vraiment dans les valeurs souhaitées par le club. Dans notre situation, c’est important d’avoir des attitudes qui plaisent. Je suis fier d’avoir vu des garçons qui se sont transcendés pour aller chercher ce point dans une ambiance extraordinaire, face à une équipe de Bastia qui a un gros potentiel offensif, à la fois sur le jeu long et entre les lignes. On a été capable de tenir face à ça. On m’a demandé si les joueurs n’étaient pas résignés, je pense qu’ils ont donné la meilleure des réponses.
Pour vous, ce n’est pas rien de ramener un point dans le contexte actuel de l’Amiens SC et dans l’environnement auquel vous avez dû faire face…
C’est exactement ça. C’est un bon résumé. Quand on voit notre contexte des dernières semaines ou des derniers mois ; si on prend en compte le contexte d’un match à Bastia, face à une équipe de très grande qualité, ce point signifie beaucoup de choses. A la fois sur l’état d’esprit qui habite les garçons et sur ce que le staff veut mettre en place depuis trois semaines. De temps en temps, il faut savoir savourer à juste titre des petits points.
D’autant que ce résultat est une bonne opération. L’Amiens SC se rapproche un peu plus du maintien…
La roue comptable tourne, ce qui est toujours une bonne chose pour éviter de vivre une fin de saison avec des frayeurs, un côté anxiogène qui n’est jamais bon.
Tout en sachant qu’il faudra certainement en faire plus sur les prochains matches pour espérer continuer d’empocher des points…
La suite, c’est qu’ils se rendent compte qu’ils sont capables de faire des choses, qu’ils soient fiers d’eux. Ils avaient un peu perdu en estime de soi. Le prochain match est à domicile et c’est toujours différent dans le contexte, dans l’approche. Dans la suite de ce qui avait été fait contre Valenciennes en première période, il va falloir qu’on améliore encore notre capacité à faire les choses avec le ballon. En attendant, savourons déjà ce bon point pris en Corse.
Propos recueillis par Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
Trop cool 😩