Alors qu’il a franchi la barre des 100 buts avec le LOSC contre Brest, venant magnifier un début de saison abouti, Jonathan David ne fait pourtant toujours pas l’unanimité. Les débats s’animent notamment autour de son avenir et de sa capacité à s’imposer dans un grand club.
“L’Équipe du Soir” tiraillée
101 buts avec le LOSC, 17 depuis le début de saison dont 11 en Ligue 1 et un statut de meilleur buteur du championnat devant Mason Greenwood (OM, 10) et Bradley Barcola (PSG, 9). Autant de chiffres qui devraient suffire à classer un homme, Jonathan David, qui a prouvé ces dernières années que ces saisons prolifiques, si elles n’étaient pas toujours égales de bout en bout, demeuraient en sa capacité.
« Ce n’est pas une bonne nouvelle ce que l’on dit là de le considérer comme le meilleur avant-centre de Ligue 1 parce que pour moi, Jonathan David n’est pas un grand neuf, lâche Dave Appadoo, chroniqueur de “L’Équipe du Soir”. Il est bon, mais pas grand. D’ailleurs, ça fait quatre ans qu’il est à Lille, il a de bonnes statistiques, mais s’il était si fort que ça, il ne resterait pas autant de temps à Lille. C’est le signe qu’il y a un déclassement à ce poste en Ligue 1. »
Raymond Domenech, ancien sélectionneur et consultant pour l’émission de la chaîne L’Équipe, nuance le propos : « Ce sont ses appels qui m’impressionnent. Il sait se déplacer et il donne de la profondeur à son équipe. Il est généreux de ce côté-là. Le point fort de David, c’est sa capacité à aller dans l’espace, à ramener les ballons, à ramener son équipe devant. On le voit sur le deuxième but de Lille (contre Brest). Son altruisme est là. Il est capable de s’écarter pour les autres ».
Le Winamax FC plus optimiste pour Jonathan David
Sur le plateau du “Winamax FC”, l’avis est là aussi plutôt élogieux. « Il a le but en lui, embraye Elton Mokolo. On est quand même sur un joueur qui est à 101 buts en 206 matches, sur le plus gros transfert de l’histoire du LOSC. Dès son arrivée, il y a beaucoup d’espoirs fondés en lui car c’est le remplaçant de Victor Osimhen. C’est l’un des transferts les plus réussis du LOSC sur les dix dernières années. Il va partir libre, mais sa contribution dans l’histoire récente du LOSC est incroyable. Pour moi, il est prêt pour l’étape suivante. Il a 24 ans, c’est un joueur amené à progresser. Encore face à Brest, son travail sans ballon est énorme. Avec ballon, ce n’est pas Karim Benzema, il y a toujours une marge de progression, mais c’est un joueur utile. Mais dans la catégorie 2000, des joueurs qui ont son rendement n’existent pas hormis Erling Haaland. »
Tidiany M’Bo, autre chroniqueur du WFC, se projette lui sur la fin de saison. « On a l’impression qu’il est capable de garder cette cadence jusqu’au bout, estime le journaliste. Les dernières saisons de Jonathan David ont été des saisons à deux vitesses, avec des deuxièmes parties de saison canons. Là, avec la motivation de se dire que son avenir et le prestige des prétendants seront liés à son rendement, je vois un David garder cette cadence au bout s’il n’y a pas de pépin physique. » Sur ce point, le Canuck a sans doute fait le plus dur alors que les longs voyages pour rejoindre la sélection canadienne vont s’arrêter jusqu’en mars, date de la prochaine trêve internationale.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport