Revenu à la hauteur de Quevilly-Rouen Métropole samedi soir à la faveur d’un succès contre Guingamp et à la défaveur d’un revers normand à Dijon, l’Amiens SC pourrait prendre de l’avance sur son adversaire de demain en cas de succès dans un match qu’Owen Gene qualifie d’important. Entretien.
Comment vivez-vous cette première partie de saison ?
On va dire que c’est plutôt une bonne première partie de saison.
Vous attendiez-vous à cette ascension avec l’équipe première ?
Pas du tout. Je pensais progresser, m’entraîner avec le groupe. Je prends tout ce que l’on me donne.
Quelle était la sensation quand le coach vous a dit que vous alliez jouer pour la première fois ?
Je ne pourrai pas l’oublier. J’étais un peu choqué mais ça fait toujours plaisir de débuter un match, surtout pour sa première.
Comment abordez-vous ce déplacement à Quevilly ?
C’est un match important, tous les matches le sont. On est à égalité de points et si on gagne, ça nous permettra de prendre trois points d’avance.
Comment faut-il aborder cette semaine où vous allez ensuite jouer en coupe ?
On prend les matches les uns après les autres. On est focus sur le match de demain contre QRM et ensuite sur la coupe de France. On aborde chaque match avec concentration et détermination.
Il faut réussir à faire la part des choses…
Le coach nous rappelle qu’il faut d’abord se concentrer sur Quevilly avant de se focus sur Nancy.
Quel est l’apport du trio défensif dans votre début de carrière ?
Les trois me parlent, mais Formose est celui qui parle le plus parce qu’il est sur la droite du trio et on est un peu en collaboration. J’écoute tous les conseils qu’il me donne pour les appliquer. Il m’apprend comment défendre parce que ce n’est pas mon poste de formation. J’essaye d’apprendre de plus en plus et d’être performant. Il faut toujours me rappeler si je suis trop haut ou trop bas, si je dois avancer ou non.
Ce côté droit est-il votre poste désormais ?
Je suis à droite et je reste concentré sur ce rôle. Si jamais le coach compte me remettre au milieu ou me faire jouer à un autre poste, je me concentrerai là-dessus.
On imagine qu’aborder Quevilly après un succès permet de jouer avec plus de sérénité…
Je le pense, oui. Gagner fait toujours du bien, surtout quand ça permet de sortir de cette zone rouge. Ca nous donne un peu plus de confiance sur le plan défensif aussi parce qu’on n’a pas pris de but contre Guingamp. Ne plus être barragiste ça libère un peu sur le plan de la pression mais il ne faut pas se relâcher pour autant.
D’autant que la zone rouge reste très proche…
Oui, mais on essaye de ne pas trop y penser. On veut vraiment se concentrer sur ce match de Quevilly.
Comment gérez-vous l’accumulation des matches ?
Je demande des conseils par rapport à ce qu’il faut faire pour bien gérer la semaine. C’est la première fois que ça m’arrive et j’applique les conseils que l’on me donne parce que ça a une grande importance.
Propos recueillis par Arthur LASSERON