Pas forcément programmé pour intégrer l’équipe première cette saison, Owen Gene est finalement devenu un titulaire à la fin de l’automne, poussant même vers la sortie l’expérimenté Mickaël Alphonse. A un mois du terme de l’exercice 2021/2022, le milieu de terrain de formation reconverti au poste de piston droit dresse un bilan plutôt positif de ses premiers mois en professionnel avec l’Amiens SC. Entretien.
Quel regard portez-vous sur cette deuxième partie de saison, qui vous a vu vous installer totalement dans cette équipe de l’Amiens SC ?
C’est assez inattendu. Je ne pensais pas avoir autant de temps de jeu. C’est beau de me dire que je suis titulaire en Ligue 2 actuellement. Je prends tout ça sans me prendre la tête en espérant accumuler le plus de matches possible. L’accumulation des matches fut importante à une certaine période. Physiquement, ça a été un peu plus dur à un moment donné.
Sur le plan personnel, comment vous accommodez-vous à ce nouveau poste de piston droit ?
C’était une vraie découverte. Je n’avais jamais joué à ce poste dans ma formation. Au fil des matches, je me sens de mieux en mieux. J’ai pris des repères au fur et à mesure de la saison, en travaillant à l’entraînement avec les joueurs habitués à ce poste. J’ai une certaine liberté sur le plan offensif, j’ai un peu plus de temps que dans le cœur du jeu. J’ai cette liberté à me projeter vers l’avant, ce que j’aime faire, même si je ne dois pas oublier de faire les efforts défensivement quand on n’a pas le ballon.
Envisagez-vous de vous installer de manière définitive à ce poste ?
Pourquoi pas. Pour l’instant, je joue à ce poste et on verra la saison prochaine. Aujourd’hui, j’ai la faculté à jouer à deux postes différents, que ce soit sur le côté droit ou dans l’axe au milieu de terrain. J’ai la possibilité de m’adapter. C’est un poste où il y a beaucoup d’énergie à dépenser, tout en ayant la faculté à savoir gérer son souffle. Au début, il y a certains matches que j’ai terminé cuit, j’étais encore fatigué le lendemain.
Votre première saison avec l’Amiens SC n’a pas échappé au regard de certains clubs. Parmi eux, Strasbourg vous observe assez régulièrement. Quel regard portez-vous sur ça ?
J’ai signé un contrat d’une durée de trois ans avec Amiens. Pour l’instant, je suis là et on verra de quoi sera fait demain. En attendant, je suis pleinement focus sur mon parcours avec Amiens. Je ne prête pas attention au reste, je reste focus sur l’aspect sportif jusqu’à la fin de saison. Savoir qu’un club de Ligue 1 me suit est valorisant, ça fait toujours plaisir. Ca démontre que je suis performant, que j’ai certaines qualités. Maintenant, ce n’est pas une fin en soi et il faut surtout continuer à bosser.
Propos recueillis par Romain PECHON