Conscient que certains faits de jeu furent favorables à son équipe lors de la victoire de l’Amiens SC face à Troyes (3-1), pour le compte de la 30ème journée de Ligue 2, Oswald Tanchot a tenu à insister sur la capacité de sa formation à provoquer le bon résultat. Désireux de renvoyer une image positive sur la fin de saison, le coach amiénois veut désormais préserver l’état d’esprit qui anime son groupe depuis plusieurs semaines. Entretien.
Oswald Tanchot, quel sentiment vous procure cette victoire contre Troyes ?
De la satisfaction d’avoir fait tomber le leader. C’est toujours intéressant de pouvoir battre des équipes du top 5, on n’avait pas vraiment su le faire sur la phase aller. Là, on vient de jouer deux équipes du top 5 (ndlr : Auxerre et Troyes) et on a pris quatre points sur six. Même si je suis satisfait parce que c’est une belle victoire qu’on a su provoquer, je tiens à rester humble et modeste. Je n’oublie pas qu’on a aussi joué à dix contre onze pendant toute la deuxième période.
[J30] Amiens SC – Troyes : les notes du match
Etiez-vous inquiet au cœur de la première période, au regard de la domination territoriale et de l’ouverture du score de Troyes ?
Non, je n’étais pas inquiet. Ils ont la possession mais on a surtout un souci tactique à régler et qu’on règle au fil de la mi-temps. On avait du mal à gérer les interlignes, avec leurs milieux de terrain qui venaient s’intercaler. Maintenant, ils avaient la maîtrise mais pas beaucoup d’occasions voire pas du tout. On sentait à l’inverse qu’on avait des occasions qu’on ne parvenait pas à bien négocier. Il fallait donc ne pas perdre la tête, atteindre la mi-temps en étant encore dans le match, en restant dans notre plan de jeu qui était encore le bon.
Il y a des circonstances favorables sur ce match mais vous avez aussi su forcer la réussite, ce qui n’ pas toujours été le cas cette saison…
Effectivement. C’est le gros point de satisfaction à l’issue de ce match. On a déjà eu des matches avec des circonstances favorables, on n’avait pas su en profiter, forcer la porte. Là, on a eu cette croyance, cette volonté d’aller au bout de nos actions. Ca me plait de voir Iron (Gomis) venir marquer sur un dépassement de fonction. Ca me plait de voir une contre-attaque avec Alexis (Blin) qui vient accompagner l’action sur le troisième but. On sait qu’on n’a pas de buteur, il faut donc qu’on marque avec d’autres joueurs, qu’il faut avoir de multiples buteurs. En dehors de ça, ce qui m’a plu c’est d’avoir un état d’esprit d’équipe fort avant le match, dans la préparation du match. J’ai senti que les joueurs avaient vraiment le même objectif sur ce match.
Adama Diakhaby (Amiens SC) : « Cette victoire n’est pas imméritée »
Une fois en supériorité numérique, quelle a été votre approche à propos de la seconde période ?
On leur a laissé le ballon parce qu’on savait qu’on aurait encore plus d’espaces à exploiter en contres avec la vitesse de (Adama) Diakhaby et la puissance de (Cheick) Timité et les plongées de nos deux pistons. En plus, ils sont restés avec deux attaquants, dans une espèce de 4-3-2, le tout avec des joueurs de profondeur qui avaient des capacités à prendre les espaces. Si on perdait des ballons dans des zones neutres, le fait pour eux de jouer à 10 n’aurait pas forcément été un désavantage avec la possibilité d’avoir des courses profondes. Maintenant, on aurait également pu mieux faire à la récupération, en s’octroyant des phases de possession un peu plus longues. Après, ils avaient déjà joué à dix contre onze à Valenciennes et ils n’avaient pas perdu (ndlr : 2-2).

Oswald Tanchot, cette victoire est-elle un grand pas vers le maintien ?
Je ne sais pas. C’est un pas intéressant car quand tu joues le leader, sur un tableau de marche, tu ne fanfaronnes pas en te disant que tu vas prendre les trois points, tu es plutôt à te dire qu’il faut faire un bon match pour préparer les rencontres à venir, en espérant prendre des points mais sans les programmer. Au-delà de tout ça, il faut qu’on se maintienne évidemment parce que c’est la feuille de route, c’est l’objectif, il faut aussi qu’on ait à cœur de progresser, de faire des bons matches, de dégager quelque chose de fort en termes d’équipe, que les joueurs et l’environnement du club prennent du plaisir. C’est l’idée principale sur cette fin de saison.
Propos recueillis par Romain PECHON
C’est beaucoup mieux ! Mais force est de constater que la chance à souvent sourit aux Amiénois cette saison. Aujourd’hui, faute d’arbitrage, à Valenciennes pénalty manqué par les nordistes à 0-0 (Après la victoire ensuite dont on se souvient), le nul face à Chambly à nouveau sur une faute d’arbitrage dans les arrêts de jeu, en sont quelques exemples…
Le bon côté, c’est que la chance sourit aux audacieux et félicitations pour ça. Continuer ainsi, sans ne rien lâcher, afin d’assurer le maintien très vite… Les supporters pourront enfin souffler, et l’équipe aura plus de temps pour préparer au mieux la saison prochaine… 🖤🧐