Conscient que l’Amiens SC est passé tout proche d’un résultat décevant contre Châteauroux (1-0), Oswald Tanchot préférait néanmoins retenir la capacité de son équipe à prendre des points même dans la difficulté. Entretien.
Oswald Tanchot, quel est votre état d’esprit à l’issue de cette victoire difficile ?
Je me sens plus riche de trois points et c’est le plus important dans ce type de match. Après la défaite et les quatre buts encaissés à Paris, le maître-mot c’était la solidité par rapport à l’aspect défensif et tactique. On a pris les trois points, on a su ne pas prendre de but, mais pour la manière en deuxième mi-temps, j’attends effectivement beaucoup mieux.
Iron Gomis (Amiens SC) : « On n’a pas été très bons, mais il fallait les trois points »
C’est le genre de match où l’on ne retient que la victoire…
On va retenir ça, oui, sachant que j’avais martelé mon message sur l’aspect défensif. On avait été indigent dans ce domaine. On était sans doute bien meilleur dans l’utilisation du ballon et avec un football beaucoup plus alerte et porté vers l’avant. Je pense qu’il y a un aspect athlétique important dans le registre offensif et on a rendu beaucoup de ballons. Racine Coly faisait son premier match, Emmanuel Lomotey n’a pas joué au milieu depuis longtemps, Jayson Papeau se blesse très vite, Amadou Ciss n’a pas démarré un match de L2 depuis très longtemps… Il y a beaucoup de joueurs qui ont eu de la peine à avoir de la constance sur l’ensemble du match.
Encore une fois, vous gagnez sur le plus petit des scores à domicile…
On n’a pas beaucoup de victoires à domicile. C’est la quatrième mais cette saison, notre réalité à domicile, c’est ça. Pour l’instant, on n’a pas trouvé les éléments offensifs dans le jeu pour emballer les choses. Il y a des matches où l’on a eu plus d’occasions. Ce soir (samedi), on a le mérite d’ouvrir le score. Ce n’est pas un football que l’on a envie de jouer tout le temps, mais il y a une constante dans cette équipe, c’est qu’il y a un esprit de compétition, cette équipe s’accroche et donne ce qu’elle a à donner sur le terrain. Pour l’instant, on n’est pas toujours dans le beau, mais on est présent. On n’a qu’une seule défaite sur les onze derniers matches, on doit retenir ça et ça doit donner de la confiance aux joueurs.
On n’est pas du tout dans de championnat, il faut être objectif. Ce n’est pas parce qu’on descend de Ligue 1 qu’on doit automatiquement faire partie de ces équipes.
Ce succès vous permet aussi de rester à portée de tir des cinq premiers…
Exactement ! On a loupé ce virage au Paris FC qui nous aurait permis de prendre encore un peu plus de marge sur le bas mais aussi de coller au haut. Ce que j’espère, c’est qu’à terme, la capacité à prendre des points contre ceux classés derrière nous permettra de jouer des matches avec des équipes dans le viseur pour qu’on ait plus de confiance, de maîtrise et faire ce que l’on n’a pas fait sur la phase aller en cognant quelques équipes du haut pour se jauger, progresser et toutes ces choses. Mais on n’est pas du tout dans ce championnat, il faut être objectif. Ce n’est pas parce qu’on descend de Ligue 1 qu’on doit automatiquement faire partie de ces équipes, mais il faut avoir conscience que la découverte de la L2 est très importante dans notre effectif, que la construction de cette équipe est en cours. Ce championnat est âpre, et quand je vois ceux qui sont derrière nous en ayant des joueurs matures, je me dis qu’il faut continuer à prendre les points comme sur ce match pour avoir un peu plus de marge plus tard. Cette marge, on ne l’a pas encore et notre force, c’est de faire les choses ensemble sans jamais rien lâcher.
Propos recueillis par Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.