Si le déplacement à Grenoble, pour le compte de la 25ème journée de Ligue 2 samedi soir, demeure prioritaire, Oswald Tanchot ne compte pas galvauder le match de coupe de France face à Metz, ce mercredi. Pour l’entraîneur de l’Amiens SC, cet affrontement contre une équipe de Ligue 1 représente même un bon test pour son groupe. Entretien.
Oswald Tanchot, dans quel état d’esprit abordez-vous ce 32e de finale de coupe de France ?
On doit se comporter comme des compétiteurs et avoir plaisir à jouer ce genre de match, même si ce n’est pas dans un environnement « coupe de France ». Le huis clos enlève un peu de magie mais il ne faut pas se poser trop de questions par rapport à ça. On a la chance de recevoir une Ligue 1 qui fait une très belle saison donc c’est un challenge et on se doit de donner le meilleur de nous-mêmes. J’espère qu’il y a cette excitation chez les joueurs, parce que c’est le genre de match qui mérite d’être vécu, c’est toujours bon. Ça permet à des jeunes de gagner en expérience, de se confronter à des équipes d’un niveau supérieur. Certains ont connu la L1 ici, mais il n’y en a plus beaucoup, certains vont découvrir ce niveau sur un match de coupe.
[CDF] La classe biberon de l’Amiens SC face à Metz ?
A quel type de match vous attendez-vous face à Metz ?
Ca peut être intéressant parce qu’ils attaquent de manière intéressante, avec de la qualité. Il faudra qu’on soit solide mais ce sera un match différent de ce que l’on vit habituellement en L2. Il y a des équipes qui jouent bien dans le haut de tableau de L2, mais les dernières que l’on a jouées à la maison étaient plus venues pour prendre des points en vue du maintien avec des blocs bas. Il faut regarder le niveau de l’adversaire mais aussi la compétition. La coupe de France laisse sa chance à tout le monde et même contre une équipe supérieure, on a le droit de rêver de faire tomber Metz. Ce sera un gros challenge mais il faut l’aborder de cette façon.
Frédéric Antonetti (Metz) : « Ce sera un match difficile »
La qualité de l’adversaire vous amène-t-elle à vous poser des questions sur le fait de faire tourner et de donner notamment du temps de jeu aux plus jeunes ?
Je suis assez tranquille par rapport à ça, dans le sens où je me dis qu’un joueur qui a de la qualité peut bien démarrer ou lancer sa carrière à un moment donné, et c’est mieux de le faire contre de bonnes équipes pour que les conditions soient réunies. Si on est performant dans ce genre de match, ça laisse entrevoir de belles choses. Après, c’est toujours un challenge, mais on a vraiment confiance en nos plus jeunes joueurs. J’attends d’eux qu’ils progressent tout le temps, qu’ils gardent un esprit critique sur leur performance mais on est aussi là pour les aider à avancer, à progresser et leur donner de la confiance sinon en étant craintif, ils vont le sentir. Ils n’ont pas de question à se poser. S’ils jouent, ils doivent apporter ce que les jeunes peuvent apporter, à savoir de l’insouciance, de la motivation, une fraîcheur mentale. Qu’ils fassent des erreurs mais en étant entreprenants.
Propos recueillis par Romain PECHON
AMIENS SC – FC METZ
1/32e de finale de coupe de France
Mercredi 10 février, 17 heures
Stade de la Licorne, Amiens (huis-clos)
AMIENS SC : Thuram – Gendrey, Opoku, Monzango, Coly – Gomis, Lachuer, Blin (c.) – Bianchini, Odey, Ciss
Remplaçants : Gurtner (g.), Wagué, Alphonse, Timité, Yatabaré, Lusamba, Mendoza, Ouattara, Diakhaby
Entraîneur : Oswald Tanchot
FC METZ : Caillard – Boahene, Kouyaté, Fofana, Delaine – Angban (c.), Tchimbembe, Maziz – Gueye, Leya Iseka, Yade
Remplaçants : Oukidja (g.), Centonze, Udol, Traoré, Sarr, Maiga, Vagner, Ambrose
Entraîneur : Frédéric Antonetti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.