Oswald Tanchot (Amiens SC) : « Le top 10 était l’objectif ! »

Amiens SC Tanchot

Craintif à l’idée d’aller défier Nancy avec une équipe extrêmement amoindrie dans le secteur défensif, Oswald Tanchot était satisfait du visage affiché face aux Lorrains pour décrocher un point du nul synonyme de dixième place. Un classement qui reflète bien la saison de l’Amiens SC selon son entraîneur. Entretien.

Quel est votre sentiment après ce match nul pour clore la saison ?

C’est vraiment frustrant pour les joueurs parce qu’ils avaient mis l’investissement et l’état d’esprit qu’on attendait pour ce dernier match, en jouant avec les moyens du bord. On était jeune au coup d’envoi et encore plus jeune à la fin. C’est frustrant parce qu’on prend un premier but où il n’y a pas corner et il y a hors-jeu. Ça fait quand même beaucoup. On peut se tromper une fois, mais deux fois sur la même action, ça fait beaucoup. Ça nous coûte la huitième place parce qu’on aurait été huitième en gagnant. Ça ne récompense pas l’investissement des joueurs. On les a félicité parce qu’il y avait un très bon état d’esprit, cette envie de faire quelque chose collectivement. Malgré ce parfum de fin de saison, ce déplacement en bus, cette équipe expérimentale, les joueurs ont fait honneur au maillot.

Alexis Blin (Amiens SC) : « On termine à notre place »

Vous avez la possibilité de tuer le match dans les dix dernières minutes…

On a une belle situation en contre de terminer le match et on est presque trop fougueux. On est trop attiré par le but, trop vite, et on ne fait pas les bonnes courses pour donner la possibilité à Abou de faire la dernière passe. On ne peut pas leur reprocher, c’est aussi l’enthousiasme, la jeunesse qui parfois doit être contrôlée. C’est cruel pour eux parce qu’ils sont allés au bout d’eux-mêmes pour prendre les trois points. Ils étaient motivés pour être huitièmes, ça se termine sur un 2-2, c’est comme ça, mais je vais retenir l’état d’esprit. On avait quelques craintes par rapport à ce match parce qu’on avait l’impression que pour certains, le championnat s’était arrêté après le match de Niort mais les jeunes ont pris le relais et on peut les féliciter.

[J38] Nancy – Amiens SC : les notes du match

Ça reste donc une fin de saison sur une bonne note…

Je trouve, oui, parce qu’on pouvait s’attendre au pire sur ce match au vu des circonstances et des conditions on l’a préparé, et surtout celles dans lesquelles on s’est déplacé. On a vraiment été jeunes. Au milieu on a fini très jeune, dans les couloirs c’était très jeune. Alexis, du haut de ses vingt-quatre ans, paraissait comme un doyen ! C’est un peu à l’image de notre saison et les jeunes ont su pallier les absences et montrer l’état d’esprit qu’on attend de cette jeunesse.

Le match est réussi, au moins dans l’état d’esprit.

A l’image de Mathis sur le premier but…

Il y a une belle récupération haute. Mathis (Lachuer) a mis un petit quart d’heure à rentrer dans son match mais au fur et à mesure il a montré de belles choses. On a eu quelques soucis tactiques en début de match, notamment sur la gestion de la largeur à gauche parce qu’on savait qu’on allait être en défaillance vu que Nathan n’est pas un vrai latéral et qu’on a demandé à Jayson de jouer un peu contre nature. On n’avait malheureusement pas d’autre option sur ce match. On a utilisé des joueurs qui ne sont pas vraiment à leurs postes pour avoir une ligne défensive digne de ce nom, Assogba était en retour de blessure. Le match est réussi, au moins dans l’état d’esprit.

Jean-Louis Garcia (Nancy) : « Incroyable d’être mené 2-0 à la 47e »

La dixième place est logique au regard de la saison…

Le top 10 était l’objectif une fois le maintien acquis parce que je pense que ça situe un peu notre saison. Avec une huitième place, ça aurait donné une autre notation mais c’est anecdotique. Dans quelques années, on ne se rappellera pas si on a fini huitième ou dixième. Le symbole que je vais retenir c’est de finir la saison avec toute cette jeunesse, bien encadrée par quelques cadres. Je vais les féliciter d’être allé au bout du projet cette saison parce que c’était important de donner une bonne image jusqu’à la fin. Je n’aurais pas aimé qu’on finisse sur un match sans rigueur ni état d’esprit et on a su le faire.

Propos recueillis par Romain PECHON

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Amiens SC notes

[J38] Nancy – Amiens SC : les notes du match

David Vairelles : « L’Amiens SC méritait la victoire »