Oswald Tanchot (Amiens SC) : « Je suis sous contrat, le reste ne me concerne pas »

Amiens SC Tanchot
Panoramic

Intronisé en octobre 2020 avec pour mission le maintien du club en Ligue 2, Oswald Tanchot a atteint son objectif la tête haute, l’Amiens SC terminant la saison au dixième rang après son match nul sur le terrain de Nancy. Et alors que le flou persiste au sujet de son avenir, le technicien de 47 ans continue à faire preuve de sérénité, à quelques heures d’une réunion décisive avec son président. Entretien.

Maintenant que la saison est terminée, en savez-vous plus à propos de votre avenir ?

Place aux vacances pour tout le monde ! Le championnat vient de se terminer et je n’ai rien de nouveau à annoncer. Je suis sous contrat et mon avenir proche, ce sont les vacances. La reprise a été préparée mais le reste ne nous concerne pas. J’ai vu le président, on a discuté, mais pas de ça. Les éléments sont en place pour la reprise, le reste, on verra. Quelque part, je ne devrais même pas avoir à répondre à ça parce que je suis sous contrat. Comme on en a beaucoup parlé, et j’ai eu l’impression que c’était le fil rouge des dernières semaines. Quid de Tanchot ? Il est sous contrat. Il faut avoir un tout petit peu de respect des gens qui sont sous contrat. S’il y a des éléments qui sont donnés par la direction, que les dirigeants le disent, mais je ne les ai pas entendus dire quelque chose. J’ai fait le travail avec mon staff et mes joueurs jusqu’au bout. Ensuite, les gens prendront les décisions qu’ils ont à prendre.

Alexis Blin (Amiens SC) : « On termine à notre place »

Auriez-vous aimé que vos dirigeants interviennent pour stopper tout ça ?

Non, je n’attends rien de personne. J’ai fait mon travail, j’étais programmé pour aller jusqu’à la J38, amener cette jeune équipe au maintien. C’était l’urgence, je me rappelle qu’il y avait une crainte de faire une double relégation. Je veux remettre les choses dans le contexte du moment. Il y avait très peu de victoires et on a su gagner, faire une série de neuf matches sans défaite, lancer des jeunes. Beaucoup de clubs ayant vécu des descentes aimeraient amortir la descente en ayant une saison comme ça. Ce n’est pas ce que certains attendaient, mais faire une dixième place avec cet effectif, tout le monde a très bien travaillé au sein du club pour le faire.

[J38] Nancy – Amiens SC : les notes du match

Maintenir le club dans de telles circonstances était donc une performance ?

Ça l’est parce que j’ai eu conscience que ce serait dur jusqu’au bout, et le staff aussi. Avec les prêts, les joueurs impliqués ou non, si on avait dû se battre jusqu’à la dernière minute du dernier match pour le maintien, ça aurait pu être bien plus compliqué. Comme je l’ai dit en conférence de presse d’avant-match, si on s’était sauvé tout à la fin comme Caen, peut-être qu’on aurait eu les félicitations du jury. Mais on l’a fait assez tôt et finalement, on relève les choses différemment. Le temps remet les choses en perspective telles qu’elles doivent être mises et je suis très fier d’avoir joué mon rôle de formateur avec le staff et d’avoir mis des joueurs en première ligne. Cette saison a été formatrice pour tout le monde. Je pense que les bases sont plus solides que l’an dernier pour aborder une deuxième saison de Ligue 2.

Propos recueillis par Romain PECHON

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Fabrice DEBOVE
Fabrice DEBOVE
1 mois il y a

Discours intéressant

[J38] Nancy – Amiens SC : Odey termine en beauté, l’Amiens SC avec les honneurs

Bernard Joannin (Amiens SC) : « Oswald Tanchot est sous contrat, je vais l’écouter »