Désireux de ne pas faire de complexe d’infériorité face à Toulouse, Oswald Tanchot veut que l’Amiens SC affiche de nouveau un visage conquérant, avant même de parler de points à prendre. Histoire de faire oublier également l’incapacité des siens à performer face aux équipes de tête. Entretien.
Dans quel état d’esprit abordez-vous ce déplacement à Toulouse, le premier match d’une série face aux cadors du championnat ?
On l’aborde avec l’envie de prendre des points parce qu’on est conscient que sur la phase aller, sur ces matches, ça avait été compliqué pour nous en termes de résultats. C’est une série délicate parce qu’on joue les équipes du haut et qu’elles sont toutes concentrées sur l’objectif d’accession. Ce sont des matches avec un enjeu pour tout le monde et c’est toujours intéressant de les jouer, pour se jauger et voir nos capacités et notre progression. Le match aller avait été un bon match de Ligue 2, on avait su corriger nos défauts, les mettre en difficulté en jouant à dix mais en première mi-temps, cette équipe de Toulouse avait été notre adversaire le plus complet. Ils avaient allié la force collective, individuelle et un effectif qui presse beaucoup. C’était une équipe vraiment armée pour jouer le haut de tableau.
Il est temps de se lâcher pour l’Amiens SC !
Avez-vous fixé un objectif de points pour tenter de se rapprocher du maintien ?
On doit jouer les matches avec ambition, tout faire pour prendre du plaisir et gagner. Je n’ai pas pensé que c’était fait avant que ce soit fait. Les points, il faut les prendre que ce soit Toulouse, Clermont, Auxerre ou Troyes. Je n’ai pas fixé d’objectif de points sur les matches à venir parce que ça dépend aussi de l’adversaire, de nos dispositions du moment contre ces équipes. Pour prendre des points contre ces équipes il faut jouer à un bon niveau, et ce sont des objectifs de moyens plutôt que de points.
[J27] Toulouse – Amiens SC : les compositions probables
L’idée n’est donc pas d’aborder ce match à Toulouse sur la défensive, sachant qu’ils voudront aussi se relancer après leur défaite surprise à Rodez ?
Paradoxalement, on pourrait avoir ce réflexe de sécurité en pensant qu’il faut se recroqueviller pour prendre un point mais on ne sait pas le faire. Ce n’est pas dans la philosophie de l’équipe. Même si on marque peu de buts, on n’a jamais une approche d’avant-match qui est d’abandonner le ballon à l’adversaire. Quand une équipe du haut perd un match, on sait qu’elle n’a pas trop le droit de se tromper sur le match qui suit. Ils ont joué avec beaucoup d’absents la semaine dernière et ils ont joué dans un contexte météo qui était délicat. Je ne sais pas à quelle vitesse le vent soufflait, mais c’est très délicat de jouer au foot dans ces conditions. Ils n’ont pas pu imposer leur jeu comme ils le font d’habitude. On sait qu’ils vont être à la recherche d’une nouvelle dynamique.
Propos recueillis par Adrien ROCHER