Très énervé par la prestation livrée par l’Amiens SC à Chambly, Oswald Tanchot n’a pas mâché ses mots à l’encontre de ses joueurs, qu’il met au défi de prouver leur valeur sur les six matches restant à disputer sur cette fin de saison. Entretien.
Comment avez-vous vécu cette période loin de votre groupe ?
J’ai très mal vécu le match parce qu’on ne voit pas bien. C’est filmé pour le grand public et pas pour les coaches. On est dans une activité où c’est bien de ressentir les choses à travers la présence. Le match de Rodez était conforme à ce que je m’attendais. Je me doutais qu’on serait en très grosse difficulté en termes de rythme face à une équipe qui enchaînait. L’équipe a été courageuse. On n’a pas fait un grand match mais on a su s’accrocher et faire basculer donc j’ai trouvé que c’était à notre honneur parce qu’on n’avait pas les arguments athlétiques ce jour-là. Clermont, on n’a pas été nuls, on a fait des choses intéressantes pendant une bonne partie du match, même si je n’ai pas aimé la fin. On peut rentrer à la mi-temps à 0-0, mais on sentait que cette équipe nous était supérieure dans pas mal de domaines. Il n’y avait pas de quoi crier au scandale, la victoire de Clermont était méritée. Il y avait match. Par contre, Chambly, c’était atroce, catastrophique. Sur ce match, on comprend très vite que ce n’est même pas une question de tactique mais d’état d’esprit et d’investissement. On n’a jamais été dans le match. C’était un non-match complet dans tous les domaines. On peut se trouver des explications, mais c’est un match à oublier. J’attends autre chose des joueurs, et le club aussi. Cette prestation était assez lamentable.
[J33] Chambly – Amiens SC : Une défaite lourde de conséquences
De l’extérieur à ce moment-là, avez-vous l’impression que certains joueurs ont lâché l’affaire ?
Quand je regarde le match, je me mets dans la peau d’un supporter qui regarde de chez lui, je n’avais pas trop de prise sur beaucoup de choses. Je ne veux pas y croire. Il y a encore plein de choses à faire, gagner au moins un match encore, et surtout, les joueurs de cet effectif en ont trop peu fait dans leur carrière en général pour ne pas rentrer sur le terrain avec l’envie de prouver des choses. C’est évident. A chaque match, on doit prouver, et on est dans un métier où ça doit être un état d’esprit permanent. Lâcher, je ne comprendrais pas. Il n’y a rien à lâcher ! Il y a surtout beaucoup de choses à montrer, à prouver. On n’a pas suffisamment fait pour galvauder une victoire ou trois points en Ligue 2. Ce doit être notre leitmotiv jusqu’à la fin parce qu’on n’a pas de marge pour lâcher sur des fondamentaux. Si on lâche, notre équipe n’a pas le niveau L2, on l’a vu ce week-end, surtout quand notre assise défensive n’est pas là. Certains joueurs ont surtout à prouver qu’ils ont le niveau L2. Quand je vois ce match, c’est le challenge de cette fin de saison.
Lionel Herbet : « L’Amiens SC ? L’état d’esprit m’inquiète »
Le retour de Covid et l’enchaînement des matches au retour de la compétition peuvent-ils en partie expliquer ce match sans à Chambly ?
On peut parler du Covid avec certains joueurs qui n’ont pas toutes leurs capacités athlétiques, des absences et du troisième match en six jours. Tous ces éléments-là peuvent poser question mais j’ai aussi vu des joueurs qui n’ont pas joué tous les matches, n’ont pas eu le Covid et n’ont pas montré grand-chose. Les excuses, on peut les entendre, mais sur certains points, non. Je ne vais même pas différencier les jeunes des anciens parce que les anciens aussi n’ont pas montré grand-chose. J’ai surtout été déçu par la rentrée des jeunes à Clermont. A Chambly, il y a le contexte, un non-match global, mais à Clermont le match n’est pas terminé et il y a un match qui se tient, avec de la qualité en face, et de notre côté on n’était pas nul. J’ai senti des joueurs qui sont entrés pour s’amuser un peu mais pas du tout concentrés sur la compétition.
Contre Chambly, on n’a cadré qu’une frappe. Je me suis dit que si on ne montrait pas autre chose, ils pouvaient même faire entrer le gardien du stade.
C’est difficilement concevable ce genre de match pour des joueurs professionnels…
Quand on aime le football, c’était difficile de rester devant la télé. Ça peut arriver, la défaite est toujours difficile à encaisser. Il y aussi eu des victoires ici à Amiens où j’ai eu des remarques sur la qualité de notre match et c’était légitime. Il y a eu des non-matches avec la victoire, je pense à Châteauroux où on avait été particulièrement mauvais, mais on avait gagné et ça permet de passer à autre chose. Là, il n’y a rien ! On n’a cadré qu’une frappe. Quand j’ai vu Vincent (Planté) entrer à la mi-temps, que je connais très bien, je me suis dit que si on ne montrait pas autre chose, ils pouvaient même faire entrer le gardien du stade. Il a eu une frappe cadeau dans les mains à la fin du match. On a démarré correctement, gentiment mais ça s’est vite éteint. Il va falloir qu’on montre autre chose.
Propos recueillis par Romain PECHON
Votre avis compte !
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
5 commentaires
C est même pas aux joueurs de montrer qu’ils ont le niveau L2 car beaucoup ne l ont pas… c est plutôt à John Williams d arrêter ses recrutements hazardeux avec des joueurs bas prix qui percent que très peu souvent ( Tanguy, sehrou, gael ) contrairement à tous les autres qui viennent en vacances et repartent dans le même état d esprit….
Mais c est surtout en grande parti à Joanin de changer de mentalité, d arrêter de vendre du reve avec des belles paroles qui se contredisent d une semaine à l autre et d enfin laisser place aux actes, en commençant par dégager Williams et ensuite en concervant les bons atouts lorsque il en a pour enfin monté une équipe… ( pelissier, avelar, kraft, pieters, ndombele, guirrassy, kakuta, gurtner…. ) il a eu des bons atouts pour faire une bonne équipe et ceux la ils les gardent pas, pour à l inverse garder des mecs qui sont nul avec un ballon dans les pieds et les mettre sur le terrain ( du genre : lacina traore, otero, pour en citer que deux car la liste est très très très longue… )
Jason papeau a mettre sur le terrain avec Iron gomis et Arnaud lusamba…
Jack lahne qui aurait dû avoir ses chances plutôt que de le mettre sur le côté pour au final le revendre…
Enfin bref je comprends pas la politique d amiens…les bons joueurs tu les écartent ou les vends, et les moins bons tu les gardes et tu les mets sur le terrain…. ensuite tu t etonne que les matchs sont ennuyeux
Il n’y a plus que 6 matchs. Ca fait un peu tard pour prouver qu’ils ont le niveau ligue 2.
Ils sont tellement mauvais bein sport ne les diffuse que sur leur site internet ou les voirs sur le multiplex 1 mn sur 90 mn
Il n’y a pas qu’à CHAMBLY qu’ils ont été mauvais. Je pense que l’accession en L1 a été un miracle que l’on n’est pas près de revoir. Je penserai pour un retour en NATIONAL si il n’y a pas de profonds changements Je comprends mieux le désir de GURTNER de partir et je l’approuve.