En quête d’un premier succès depuis celui décroché contre Nantes (3-1), il y a trois semaines, mais surtout d’une première victoire à l’extérieur depuis la reprise du championnat, le RC Lens a mis les petits plats dans les grands en profitant d’un triplé de Loïs Openda pour mettre fin à ses séries noires du côté de Clermont (0-4).
Triplé record
Il n’avait plus marqué depuis le déplacement à Strasbourg le 11 janvier dernier, alors Loïs Openda a fait les choses en grand avec un triplé, à chaque fois de son mauvais pied, en quatre minutes et trente secondes, un record dans l’élite. Le tout, en étant instigateur et pas seulement finisseur. S’il se « contentait » d’une ouverture exceptionnelle de Fulgini pour tromper Diaw dans un angle très fermé (30′, 0-1), sa pression poussait Gonalons à l’erreur quelques instants plus tard. Thomasson en profitait pour récupérer et glisser le ballon à l’international belge qui ne se faisait pas prier pour s’offrir un doublé (0-2, 33′).
Mais sur l’engagement, il repartait immédiatement dans un pressing effréné, provoquait une nouvelle erreur défensive, dribblait Diaw et enfonçait le clou (0-3, 34′). Le match paraissait tué. Mais toute cette belle histoire aurait pu ne pas exister sans un sauvetage exceptionnel de Jonathan Gradit. Trouvé dans le dos de Frankowski, Maurer battait Samba mais le défenseur artésien réalisait un retour éclair et sortait le ballon à quelques centimètres de la ligne (19′). Crucial. La première opportunité était toutefois lensoise quand Haïdara était trouvé totalement esseulé au deuxième poteau sur un corner mais manquait le cadre (8′).
Héros de ce déplacement en Auvergne, Loïs Openda ne se contentait pas de son triplé. Et sur un n-ième contre, il trouvait Fofana sur sa gauche pour une passe quasi-décisive, le capitaine artésien étant contrarié par le poteau (56′). Mais ce n’était que partie remise. Après un superbe sauvetage réflexe de Samba sur Wieteska à bout portant (74′), Openda était trouvé sur le côté droit, centrait en retrait pour Claude-Maurice qui frappait dès son retour de blessure, deux minutes après son entrée en jeu (0-4, 75′). Et malgré une fin de match où Clermont tentait de sauver l’honneur, le RC Lens décrochait un premier succès hors de Bollaert trois mois après le dernier. Et quel succès !
Adrien ROCHER
Crédits photo : Franco Arland / Icon Sport
CLERMONT – RC LENS : 0-4 (0-3)
27ème journée de Ligue 1
Stade Gabriel-Montpied, Clermont
Arbitre : M. Stinat
Buts : Openda (30′, 33′; 34′), Claude-Maurice (75′)
Avertissements : Borges (39′) pour Clermont ; Haïdara (44′), Machado (86′) pour Lens
Clermont : Diaw – Wieteska, Konaté, Ogier – Allevinah, Gonalons (Gastien, 61′), Magnin, Borges – Maurer (Diallo, 75′), Andric (Kyei, 61′), Cham (Bela, 61′)
Remplaçants : Djoco (g.), Cissé, Diallo, Kamden, Gastien, Berkani, Massolin, Kyei, Bela
Entraîneur : Pascal Gastien
RC Lens : Samba – Frankowski, Gradit, Danso, Haïdara (Machado, 46′) – Thomasson (Claude-Maurice, 73′), Abdul Samed, Fofana (Onana, 78′) – Sotoca, Openda (Labeau Lascary, 81), Fulgini (Pereira da Costa, 73′)
Remplaçants : Pandor (g.), Machado, Boura, Le Cardinal, Onana, Pereira da Costa, Poreba, Claude-Maurice, Labeau Lascary
Entraîneur : Franck Haise