Omar Daf (Sochaux) : « L’objectif aujourd’hui, c’est Valenciennes »

Omar Daf
Anthony Bibard / FEP / Icon Sport

Candidat annoncé à la montée en Ligue 1, le FC Sochaux-Montbéliard a connu un excellent début de saison avant de reculer tout doucement, la faute à une inefficacité offensive presque chronique. Présentation de l’adversaire du VAFC pour cette rencontre de la dix-neuvième journée de Ligue 2.

La dynamique

Beaucoup d’équipes de Ligue 2 rêveraient d’avoir la force de frappe offensive actuellement à disposition d’Omar Daf. Weissbeck, Kalulu, Mauricio, Kitala, Niane, Do Couto Teixeira ainsi que la jeunesse composée de Virginius et Tebily, voilà un secteur offensif sacrément garni en qualité et quantité. Oui mais voilà, cela ne se voit pas sur le terrain et le FC Sochaux a lâché de nombreux points en route dans la course à la montée en étant souvent incapable de marquer. Présentant la douzième attaque du championnat, les Sochaliens n’avancent plus vraiment, n’ayant signé qu’un succès sur les six derniers matches. Pire encore, ils ont récemment été corrigés par Toulouse (1-4) et ont failli connaître un revers bien embarrassant dans la quête de la Ligue 1 sur la pelouse de Bastia avant de se faire violence dans les derniers instants pour revenir de deux buts de retard (2-2). Suffisant pour insuffler un nouveau souffle à l’approche de la trêve hivernale ?

Le joueur à suivre

Avec pourtant une des meilleures attaques sur le papier, le FC Sochaux-Montbéliard n’affiche pourtant que dix-neuf buts au compteur en dix-huit matches. Néanmoins, dans ce secteur un joueur se détache toujours : Gaëtan Weissbeck. Capitaine des Lionceaux, le meneur de jeu sochalien est un des joueurs les plus précieux du système d’Omar Daf et s’est montré impliqué directement dans presque un tiers des buts de son équipe avec quatre buts et deux passes décisives. Également tireur de très bons coups de pied arrêtés, il sera à surveiller comme le lait sur le feu dans tous les secteurs. Attention, danger !

La déclaration

« Entre le match contre Nantes (0-0, 4-5 tab) et celui de Valenciennes, il y a très peu de temps. Physiquement les joueurs sont prêts même si on a essayé d’optimiser la fraicheur au maximum. L’objectif demain est simple : bien terminer 2021 avec une victoire. Mais rien ne sera simple même si c’est notre ambition. On va se donner les moyens. Sincèrement on ne calcule pas. On gère les matches à l’instant T sans se focaliser sur le match d’après. L’objectif aujourd’hui c’est Valenciennes, c’est tout. On veut atteindre les 35 points à la trêve. Avec tous les efforts fournis depuis le début de l’année, ce serait bien de les valider avec un résultat positif demain. Face à Nantes, il a fallu faire des choix en laissant quelques joueurs au repos à des postes où on pouvait le faire. J’espère que les joueurs qui n’ont pas joué pourront nous apporter de la fraicheur. C’était un peu un match bonus, surtout pour les jeunes qui ont été à la hauteur. Maintenant ils doivent aussi nous apporter sur la durée et en championnat. »

Omar Daf (entraîneur de Sochaux)

Le mercato

Ils sont arrivés : Maxime Do Couto Teixeira (attaquant, Olimpik Donetsk) ; Aldo Kalulu (attaquant, Bâle) ; Ismaël Aaneba (défenseur, Strasbourg) ; Tony Mauricio (attaquant, Lens) ; Valentin Henry (défenseur, Rodez), Marvin Senaya (défenseur, Strasbourg, prêt)

Retour de prêt : Nathan Zohoré (défenseur, Louhans-Cuiseaux).

Ils sont partis : Bryan Lasme (attaquant, Bielefeld) ; Sofiane Daham (milieu, Châteauroux) ; Romain Sans (défenseur, Châteauroux) ; Natanaël Ntolla (attaquant, Châteauroux) ; Isaak Umbdenstock (milieu, Chambly) ; Boris Moltenis (défenseur, Boulogne) ; Pape Paye (défenseur, sans club), Aubin Long (gardien, sans club) ; Salem M’Bakata (défenseur, sans club) ; Fabien Ourega (milieu, sans club) ; Johan Martial (défenseur, sans club), Walid Jarmouni (attaquant, Sète, prêt).

Fins de prêts : Bryan Soumaré (milieu, Dijon) ; Chris Bedia (attaquant, Charleroi).

Le groupe sochalien face au VAFC

Jeannin, Galvez-Diarra – Pogba, Diedhiou, Henry, Aaneba, Senaya – Diagne, Ndiaye, Lopy, Thioune, Weissbeck – Ambri, Mauricio, Do Couto Teixeira, Virginius, Kalulu, Kitala, Tebily

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.