Candidat annoncé à la montée en Ligue 1, le FC Sochaux-Montbéliard a connu un excellent début de saison avant de marquer un peu le pas, la faute à une inefficacité offensive presque chronique et de précieux points lâchés en route contre des formations de la seconde partie de tableau. Présentation de l’adversaire de l’Amiens SC pour cette rencontre de la vingt-troisième journée de Ligue 2.
La dynamique
Beaucoup d’équipes de Ligue 2 rêveraient d’avoir la force de frappe offensive actuellement à disposition d’Omar Daf. Weissbeck, Kalulu, Mauricio, Kitala, Niane, Do Couto Teixeira ainsi que la jeunesse composée de Virginius et Tebily, voilà un secteur offensif sacrément garni en qualité et quantité. Pour autant, c’est dans le secteur défensif que Sochaux se distingue depuis le début de saison avec seulement dix-huit buts encaissés et une pléiade de clean sheets. Néanmoins, les Doubistes ont déjà laissé filer de précieux points face à des adversaires du standing de l’Amiens SC, comme Dunkerque (0-0), Valenciennes (1-1) et Bastia (2-2) sur les deux derniers mois de compétition. De quoi se montrer optimiste et espérer à une première victoire des Picards contre un membre du top 5 cette saison ? Cela demeurerait un exploit au regard du pedigree des équipes ayant fait tomber Sochaux cette saison : Ajaccio, Toulouse, Le Havre et Nîmes.
Le joueur à suivre
Avec pourtant une des meilleures attaques sur le papier, le FC Sochaux-Montbéliard n’affiche pourtant que dix-neuf buts au compteur en dix-huit matches. Néanmoins, dans ce secteur un joueur se détache toujours : Gaëtan Weissbeck. Capitaine des Lionceaux, le meneur de jeu sochalien est un des joueurs les plus précieux du système d’Omar Daf et s’est montré impliqué directement dans presque un tiers des buts de son équipe avec quatre buts et trois passes décisives. Également tireur de très bons coups de pied arrêtés, il sera à surveiller comme le lait sur le feu dans tous les secteurs. Attention, danger !
La déclaration
« Ce championnat est fou et difficile. Tout le monde peut battre tout le monde et les matches peuvent basculer sur un détail. C’est très stimulant et même excitant. L’Amiens SC est actuellement en forme et a sur le papier de très bons joueurs, avec de l’expérience. Ils sont redoutables et peuvent jouer les premiers rôles. Nous avons pris 7 point sur 9 sur nos derniers matches, mais on regarde toujours le match qui vient, et samedi ce sera face à un adversaire très costaud «
Omar Daf (entraîneur de Sochaux)
Le mercato
Ils sont arrivés : Maxime Do Couto Teixeira (attaquant, Olimpik Donetsk) ; Aldo Kalulu (attaquant, Bâle) ; Ismaël Aaneba (défenseur, Strasbourg) ; Tony Mauricio (attaquant, Lens) ; Valentin Henry (défenseur, Rodez), Marvin Senaya (défenseur, Strasbourg, prêt)
Retour de prêt : Nathan Zohoré (défenseur, Louhans-Cuiseaux).
Ils sont partis : Bryan Lasme (attaquant, Bielefeld) ; Sofiane Daham (milieu, Châteauroux) ; Romain Sans (défenseur, Châteauroux) ; Natanaël Ntolla (attaquant, Châteauroux) ; Isaak Umbdenstock (milieu, Chambly) ; Boris Moltenis (défenseur, Boulogne) ; Pape Paye (défenseur, sans club), Aubin Long (gardien, sans club) ; Salem M’Bakata (défenseur, sans club) ; Fabien Ourega (milieu, sans club) ; Johan Martial (défenseur, sans club), Walid Jarmouni (attaquant, Sète, prêt), Adama Niane (Dunkerque, p)
Fins de prêts : Bryan Soumaré (milieu, Dijon) ; Chris Bedia (attaquant, Charleroi).
Le groupe sochalien face à l’Amiens SC
(à venir)