Close Menu
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Actu Foot
  • Mercato
  • Vidéos
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Bluesky Threads
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Actu Foot
  • Mercato
  • Vidéos
Facebook X (Twitter) Instagram
Le 11 HDFLe 11 HDF

Omar Daf : « Il y en a qui s’étaient endormis », la victoire contre Clermont rebat les cartes à l’Amiens SC

Romain Pechon10 février 2026
Omar Daf Amiens SC
Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Dos au mur, Omar Daf a décidé de procéder à des choix audacieux lors de la victoire de l’Amiens SC contre Clermont (4-3), lundi pour le compte de la 22e journée de Ligue 2. En lançant ses cinq recrues hivernales, le coach amiénois a notamment envoyé un message à certains joueurs, repoussés sur le banc ou même en dehors de la feuille de match. Entretien.

Que retenez-vous de cette victoire riche en rebondissements ?

Une belle première mi-temps. Je pense qu’avec le retour de nos supporters, ce qu’on voulait c’était de leur faire plaisir, de faire plaisir à tous les amoureux du club, tous les gens qui se sont déplacés. On sait que depuis le début de la saison, on n’a pas eu beaucoup de bons résultats ici, donc on voulait vraiment lancer une série. Après, au niveau de la manière, j’ai apprécié nos intentions en première mi-temps, avec de beaux buts, avec du spectacle. C’était vraiment une belle première mi-temps de notre part. En face, il y avait une très belle équipe de Clermont, avec une belle maîtrise.

Lire aussi : Skelly Alvero après Amiens SC – Clermont : « L’impression d’un nouveau départ »

Lancer les cinq recrues dès le coup d’envoi, c’est un choix fort…

J’en parlais depuis un moment, il fallait renforcer cette équipe, si on veut se donner une chance de se maintenir. Ce sont des joueurs de qualité, ils l’ont montré. Même si physiquement ils n’étaient pas à 100%, il fallait quand même leur donner du temps de jeu. Pour ce match important à domicile, j’ai pris cette option-là, de mettre nos meilleurs éléments sur le terrain pour impacter cette équipe de Clermont. Je savais qu’ils avaient une bonne possession, ils allaient nous laisser des espaces. On n’a pas eu beaucoup de temps pour travailler les complémentarités, parce qu’on a joué Toulouse mercredi. En tout cas, sur le peu de temps qu’on a eu, on a vu de bonnes connexions. Je pense que c’est de bon augure pour la suite.

Cette victoire était capitale avant un calendrier qui va sérieusement se corser…

Le mois de février est très, très costaud. Je voulais vraiment qu’on lance quelque chose. La première étape, c’était ce soir (lundi), face à cette équipe. L’objectif pour nous, quelle que soit la manière, il fallait recoller et rattraper cette équipe au niveau des points. C’est ce qu’on a bien fait. La première mi-temps, les garçons y ont rajouté la manière par moment. Pour nous, le plus important était vraiment de renouer avec le succès, ici, à la Licorne. Et dans un second temps, rattraper cette équipe de Clermont.

Amiens SC Omar Daf
Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Aujourd’hui, la densité de l’effectif, cette concurrence-là, va pousser tout le monde à élever son niveau.

Omar Daf, entraîneur de l’Amiens SC.

Votre équipe a montré du coeur pour ne pas sombrer après l’égalisation sans oublier l’apport du banc avec deux entrants décisifs sur le but. La concurrence doit désormais pousser tout le monde vers le haut ?

C’est certain. Il y en a qui s’étaient endormis inconsciemment. Ce n’est pas que dans le sport. Même vous, dans votre domaine, quand il n’y a pas de concurrence, que vous êtes seuls, on a tendance à en faire moins. C’est humain. Aujourd’hui, la densité de l’effectif, cette concurrence-là, va pousser tout le monde à élever son niveau. Sur le match de Toulouse, on l’a vu. Même si cette équipe nous était supérieure, on a vu une équipe cohérente. On s’est battus jusqu’au bout. Physiquement, on est bien. Au niveau de l’organisation, on y est aussi. Certains garçons nous ramènent une certaine qualité dans le jeu, ce qui nous a permis de produire ce match.

Quelle a été la teneur de votre discours quand vous avez regroupé tout le monde dans le rond central après le match ?

Dans un premier temps, c’était déjà les féliciter, parce que ce sont eux les acteurs. Je pense qu’ils nous ont fait vibrer. Il y a eu pas mal d’émotions sous cette rencontre. Je leur ai demandé d’aller remercier nos supporters. C’était leur retour ici à la Licorne. J’ai encore en tête notre fin de saison de la saison dernière, où ce stade s’est rempli. Les gens ont énormément poussé. Ça nous a permis de renverser des situations compliquées. Merci à nos supporters qui nous ont vraiment poussés à aller chercher ce résultat. Maintenant, il n’y a pas d’euphorie. C’est une victoire que nous sommes allés chercher, mais c’est que le début. Il nous reste encore d’autres étapes. Il faut tout de suite se reconcentrer sur le match de vendredi. Le discours était en ce sens-là. On le voit, il y a eu des bonnes choses. Mais tout n’était pas parfait ce soir.

Dans l’ensemble, on peut parler de premiers pas réussis pour vos recrues…

Oui, sur ce qu’ils ont montré, c’est très positif. En ce qui concerne Jérôme (Roussillon), je savais qu’il pouvait tenir une heure. Il montre progressivement en régime. On a vu sur ce match que les garçons nous amènent une certaine qualité, une certaine maîtrise. On va travailler pour qu’ils gagnent en régularité et en constance. Indéniablement, c’est une première sortie positive.

En octobre dernier, lors de votre première victoire à la Licorne, les recrues de l’époque s’étaient également distinguées. On espérait tous que ce succès lance votre saison et ça n’avait pas été le cas. Qu’est-ce qui peut vous permettre de croire que ce sera différent cette fois-ci ?

Je vois toujours le verre à moitié plein. Donc, on va se dire que l’équipe est remaniée. Ce sont des renforts. Ils vont indéniablement nous amener ce petit plus. Maintenant, dans le sport de haut niveau, la réussite, il faut la provoquer. Il faut aller la chercher. On voit l’état d’esprit que les garçons ont affiché ce soir. C’est avec cette mentalité qu’on va renverser des matchs. Mais en tout cas, j’ai apprécié la qualité. J’ai apprécié l’état d’esprit. En plus, il y a les trois points au bout. Donc, c’est une très, très belle soirée. On va essayer de capitaliser sur ça, de soutenir les garçons. Parce que si on veut que ce club-là reste en Ligue 2, il faut qu’on soit tous derrière cette équipe à les pousser pour qu’ils aillent nous chercher les points nécessaires. Quel que soit l’adversaire, il faudra jouer de cette manière-là.

Propos recueillis par Romain PECHON

Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Billeboard Swiss Life

Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Publicité - Recrutement

Facebook Instagram Bluesky Threads
© 2025 - Le 11 HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.