Encore frustré par la défaite en championnat contre Laval, Omar Daf entend bien terminer l’année 2024 par une qualification en Coupe de France, samedi (18 heures) contre Thaon-les-Vosges. Un adversaire que l’Amiens SC connaît bien et respecte tout particulièrement. Entretien.
Omar Daf, dans quel état d’esprit êtes-vous avant ce 32e de finale de finale de Coupe de France ?
La mentalité de travail est bonne. Même si on reste sur une contre-performance au niveau du résultat, ce n’était pas le cas au niveau du contenu. L’adversaire a mérité sa victoire, à nous de continuer à travailler. En tout cas, les garçons donnent le maximum sur le plan athlétique. Il faut garder cet état d’esprit, cette mentalité. A commencer par le match de Coupe, samedi.
Avez-vous la nécessité de rappeler que la première partie de saison n’est pas terminée, qu’il reste un match ?
Depuis plusieurs semaines, on avait un double objectif : prendre six points et se qualifier en Coupe de France. Malheureusement, notre dernier match à domicile n’a pas permis de valider ça en championnat. Il y a encore un dernier match qui est très important. On veut vraiment tout faire pour continuer l’aventure en Coupe de France. La meilleure manière d’y parvenir, c’est de continuer à être exigeant et d’aligner la meilleure équipe. A tout à chacun de faire le nécessaire pour être dans le groupe et dans le onze.
Sentez-vous la nécessité d’évacuer une certaine frustration après le match contre Laval ? Et ce match de Coupe de France peut-il être l’occasion rêvée de le faire ?
Dans notre métier, on a la chance d’avoir toujours l’occasion de réagir, de s’améliorer. Il y a eu beaucoup de frustration sur ce match. On l’a débriefé, on l’a analysé. C’est derrière nous. Maintenant, on se concentre sur les matches devant nous. C’est le plus important.
Dans la préparation du match, est-ce un avantage de jouer le même adversaire pour la troisième année consécutive ?
Je ne sais pas. En tout cas, on connaît cet adversaire. Ils nous connaissent aussi, ils ont l’habitude de nous recevoir. C’est un adversaire avec une philosophie très claire, un coach en place depuis plusieurs années. Ils ont des joueurs qui collent parfaitement à leur projet de jeu, à l’identité de la région. On sait qu’on va avoir une équipe qui ne lâchera rien, ce sont des combattants. Ils sont capables de tenir, de courir très longtemps. A ce niveau-là, on sait à quoi s’attendre. On est aussi allé les voir sur leur dernier match de championnat contre Belfort. On ne laisse rien au hasard. C’est une équipe qu’on respecte, parce que c’est une vraie équipe de Coupe.
Comment expliquez-vous ce genre d’équipe, avec un ADN Coupe, capable de réaliser des parcours tous les ans ?
C’est une équipe qui est en National 3 depuis plusieurs saisons et qui a pour habitude de jouer la Coupe de France à 200%. C’est leur projet. Ce sont toujours des matches difficiles, comme toujours en Coupe. C’est aussi le charme de cette compétition. En ce qui nous concerne, on ne va pas chercher d’excuse, on va aller là-bas pour continuer l’aventure.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport