Rassuré par la victoire à Grenoble, Omar Daf ne compte pas s’arrêter en si bon chemin alors que l’Amiens SC s’apprête à disputer son dernier match à domicile de l’année, vendredi (20 heures) contre Laval pour le compte de la 16e journée de Ligue 2. Satisfait par le bilan de son équipe à bientôt mi-parcours, l’entraîneur de l’Amiens SC entend encore bonifier celui-ci. Entretien.
Omar, peut-on parler de bouffée d’oxygène à propos de la victoire à Grenoble, pour un groupe qui avait peut-être besoin de retrouver la confiance ?
Je parlerais plus de capacité de réaction. Derrière la contre-performance à Guingamp, c’était important de voir comment on allait réagir. On l’a fait de fort belle manière. Sur les deux déplacements, on est revenu avec trois points. Je préfère ça que deux matches nuls, où on avance moins vite. Il faut souligner la solidité affichée et la capacité de réaction.
En quoi ce match peut-il vous permettre de capitaliser pour la suite ?
On avance dans notre projet, on se rapproche de ce qu’on veut faire. Bien évidemment, cette belle victoire peut nous permettre de finir l’année sur une bonne note. Sur le plan comptable, il faut féliciter les garçons, qui font du bon boulot. C’est bien ce qu’on est en train de faire, mais ça ne me suffit pas. J’attends encore plus, parce que je sais qu’on est capable de faire encore plus. C’est ce que je vais attendre du match de vendredi contre Laval, pour continuer à performer, à faire tourner le compteur. Surtout, montrer qu’on a des ambitions. C’est ce que j’attends de mon groupe.
Quoi qu’il arrive vendredi, cette première partie de saison est-elle déjà réussie ?
Oui ! C’est très positif par rapport à ce que les garçons dégagent. Par rapport au fait que les supporters prennent beaucoup de plaisir à nous voir évoluer à domicile. Il y a un jeu dynamique, qui va vers l’avant. Sur le plan offensif, on est plus performant que la saison dernière. C’est plaisant. On va garder ce football et cet état d’esprit.
Le club organise une opération spéciale sur ce dernier match de l’année à domicile, avec l’espoir de remplir le plus possible le stade, ce qui est rarement le cas depuis le début de saison. Comment le vivez-vous ?
Je vois les choses de manière positive. Même si on aimerait que le stade se remplisse un peu plus, il y a une bonne ambiance à la Licorne. Notre objectif, au quotidien, est de faire en sorte que les gens repartent d’ici avec beaucoup d’émotion, prennent beaucoup de plaisir. On va s’atteler à continuer à tout donner match après match pour que ce stade se remplisse. C’est une bonne nouvelle de jouer devant du monde. On est motivés et on fera tout pour rendre les supporters heureux après cette rencontre.
Comment voyez-vous le match à venir contre Laval ?
Quel que soit l’adversaire, le match est compliqué. On l’a vu contre Martigues, ici. Cette équipe de Laval est la deuxième meilleure équipe à l’extérieur derrière le Paris FC, qui est leader. Ce n’est pas un hasard. C’est un adversaire différent par rapport à ceux qu’on a affrontés depuis le début de saison. Par rapport à Rodez, ça se projette moins, ça laisse moins d’espaces. C’est une équipe avec un système à cinq derrière, Malik Tchokounté devant qui permet au bloc de remonter. Chaque année, ça recrute les mêmes profils. Ils ont légèrement modifié leur animation avec Camara et Selouki qui peuvent être un peu plus à l’intérieur pour libérer les couloirs aux pistons.
C’est une équipe solide, qui procède par contres. Ce ne sera pas un adversaire facile à manoeuvrer, mais on a aussi cette forme à domicile. Le plus important, ce n’est pas l’adversaire, c’est que nous allons produire, la qualité que nous allons mettre dans notre jeu. On donne du plaisir à notre public, on est performant. On fera donc tout pour finir l’année sur une bonne note, en faisant plaisir à nos supporters, pour rester là où on est au classement et pourquoi pas aller plus haut.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport