Une semaine après avoir retrouvé le chemin de la victoire en Corse, l’Amiens SC espère enchaîner à l’occasion de la réception d’Auxerre, déjà promu et même assuré de terminer champion, vendredi (20h45) pour le compte de la 37e journée de Ligue 2. Un match qu’Omar Daf aborde avec envie et détermination. Entretien.
Omar Daf, dans quel état d’esprit abordez-vous ce dernier match à domicile, face au leader et futur champion ?
Au match aller, après notre victoire, j’avais dit que cette équipe allait monter. Elle est très forte, il n’y a pas de surprise. Il y a 95% des joueurs qui composent cet effectif qui étaient déjà montés il y a deux ans. Ils étaient là en Ligue 1 et ils ont récupéré des joueurs, comme (Ado) Onaiwu, qui ont connu la montée avec un autre club (ndlr : Toulouse). C’est une équipe de Ligue 1. Quand on les a joués, j’ai senti vraiment beaucoup de continuité, de stabilité, de la qualité. Ce n’est pas un hasard de les retrouver là. Auxerre n’a pas progressé durant la saison. Ils sont restés dans la continuité. Maintenant, ce n’est pas un match de gala. On veut le gagner, comme tous les matches d’ailleurs. On n’a pas été en Corse en tongs et ce n’est pas évident d’aller gagner là-bas. Auxerre a encore des choses à jouer. De notre côté, on veut bien finir notre championnat. On va donc jouer ce match comme nous le faisons tous les week-ends. On va se préparer, mettre la meilleure composition, pour continuer à avancer.
Il y a une motivation naturelle à l’approche de ce genre de match…
Oui. C’est la raison pour laquelle tout le monde est opérationnel. On est 26 à l’entraînement, hormis les blessés. On a un effectif pléthorique, on a aussi été privé de beaucoup de joueurs pour cause de blessure. Tout le monde a envie de prendre part à ce genre de rencontre. Je vais garder ma ligne de conduite, je vais aligner les joueurs les plus compétitifs, la meilleure équipe possible, pour respecter l’équité de ce championnat et jouer un vrai match de ce championnat.
Ressentez-vous une volonté de se racheter un peu pour ce dernier match à domicile après un parcours assez décevant à la Licorne cette saison ?
Je l’espère ! En tout cas, c’est ce qui m’anime au quotidien. On a été performant à l’extérieur. J’aurais aimé que ce soit le cas à domicile. J’aurais aimé partager la joie de nos victoires avec les supporters qui viennent tout le temps nous voir jouer à domicile. On a une bonne affluence, les gens viennent nous supporter. On aurait aimé remplir le stade, leur donner encore plus de plaisir, de joie. Sur cette fin de saison, on va tout faire pour faire plaisir à nos supporters. J’espère que les joueurs auront aussi cette volonté et je n’en doute pas.
Vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup viennent aussi voir Auxerre et assister au retour de Christophe Pelissier…
Quand tu joues le leader du championnat, quel que soit le pays, la division, les gens se déplacent pour le voir. C’est normal. Le contraire aurait été décevant pour le spectacle. Mais on ne joue pas un match de gala, je le répète. C’est un match de championnat à gagner. Cela a été long et difficile, mais ce n’est pas encore fini. Les garçons qui méritent d’être sur le terrain le seront et je vais maintenir avec eux cette même exigence. Cette saison n’a pas été parfaite, il y a eu beaucoup de frustration et d’attente. Des joueurs ont répondu présents, pour d’autres ce n’était pas suffisant. On fera le bilan pour s’améliorer à l’avenir.
Le stade sera à guichets fermés, pour la première fois de la saison, avec une tribune entièrement acquise à la cause de votre adversaire. C’est un contexte qui doit amener l’Amiens SC à se sublimer ?
Ce sont les ambiances qu’on aime voir ! C’est toujours mieux de jouer dans des stades pleins. On aimerait que ce soit comme ça tout le temps. C’est à nous de faire en sorte que ça le devienne, en jouant les premiers rôles. Pour ça, il faut une stabilité, une continuité, ce qu’on n’a pas aujourd’hui. On va encore perdre beaucoup de joueurs, il faudra reconstruire. Les équipes qui montent peuvent s’appuyer sur cette stabilité. Je pense qu’on va affronter une belle équipe, qui monte logiquement en Ligue 1. J’espère qu’on verra un beau spectacle. Mon objectif est de la challenger. C’est un adversaire complet. On a une fin de saison à faire, des garçons qui veulent montrer des choses devant leur famille. J’espère qu’on sortira un gros match pour l’emporter, comme on l’a fait à l’aller. On fera tout pour faire plaisir aux gens, sans occulter le résultat, car on joue toujours pour performer.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport