À la veille d’un choc dans la course au podium entre l’OM et le LOSC, Bruno Genesio s’est livré sur les clés d’une de ces rencontres pour lesquelles « on fait ce métier ». L’entraîneur lillois veut avant tout se concentrer sur la performance de son équipe, plutôt que sur l’adversaire ou les conséquences du résultat.
Le LOSC aime les cadences infernales
« L’enchaînement des matches fructueux ? On peut presque faire le lien avec l’aspect mental. On a moins de récup’ que Marseille, mais on peut aussi se dire qu’on a fait plein de bonnes performances dans ces configurations-là et que cela nous va bien. Je commence à prendre un peu d’expérience et de sagesse et je me dis que cela ne sert à rien de se polluer l’esprit avec ces choses-là puisque nous, entraîneur et joueurs, ne maîtrisons pas ces aspects. Concentrons-nous sur la récupération parce que le match de mercredi était très intense en termes de données athlétiques. Sturm Graz est l’équipe qui court le plus de la Ligue des champions, donc on a énormément couru aussi. Depuis la fin du match, on s’est focalisé sur la récupération, on a repris l’entraînement et préparer le match de Marseille par rapport au plan de jeu qu’on voulait mettre en place. Et non pas de perdre notre énergie sur la programmation.
Un rendez-vous en très haute altitude pour le LOSC
C’est un match de Ligue des champions. À chaque fois qu’on va jouer au Vélodrome, c’est une ambiance de Ligue des champions avec un public de Ligue des champions et face à une équipe de Ligue des champions. Forcément, c’est un match excitant. C’est pour ce genre de rencontre qu’on fait ce métier avant tout. On sait que ce sera un match difficile, mais on est très motivés et excités. Encore une fois, il faut penser à ce qu’on souhaite faire plutôt que de penser à un éventuel bon résultat qui nous permettrait de quelque chose. Ce qu’on veut faire ? À vous, je veux bien le dire. Mais je ne vais pas donner ma séance tactique à l’adversaire quand même (sourire).
L’OM, un client très sérieux
C’est une équipe très performante. Elle a de très bons joueurs, ce qui est le plus important. Elle a des principes de jeu très forts inculqués par leur coach. Elle a un public extraordinaire qui est quasiment un douzième homme au Vélodrome. C’est une équipe qui est sur une bonne dynamique, qui a eu quelques difficultés à domicile mais qui a l’air de corriger beaucoup de choses. Mais on a aussi nos forces et de la confiance, car on est à quinze matches sans défaite. On est, dans le contenu de nos matches, de plus en plus consistant. Ce sera une belle opposition et un bon match.
Un record d’invincibilité comme vecteur auprès du groupe ?
Je n’utilise pas cette série d’invincibilité dans mon message avec mon groupe. Je ne mets pas l’accent sur des objectifs à court terme et de résultats instantanés, je pense que ce serait une erreur. Ce qui nous intéresse, c’est de continuer à faire progresser l’équipe, d’y instaurer des choses, et de continuer à gagner. Je ne connais aucune équipe et aucun entraîneur qui rentre sur le terrain sans vouloir gagner un match, mais ce qui est important, c’est surtout ce qu’on fait et ce qu’on a envie de faire. Le résultat est soit la conséquence de ce qu’on a fait, soit il est capricieux parce que le foot est capricieux. Ce qui est important pour nous, c’est ce qu’on fait et comment on progresse. »
Source : LOSC
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport