Frustré par l’arrêt prématuré de la saison 2019/2020, alors qu’il était plus que jamais dans la course pour une montée en Ligue 1, l’AC Ajaccio a mis du temps à redémarrer la machine. De nouveau en ordre de marche, le club corse ne vient pas en Picardie en victime expiatoire. Bien au contraire. Présentation de l’adversaire de l’Amiens SC pour cette 17ème journée.
La dynamique
Candidat à la montée l’an passé, Ajaccio a eu du mal à reprendre ses esprits après la déception de la saison écourtée. Longtemps dans la zone rouge, le club corse est remonté au-dessus de la ligne de flottaison au bénéfice d’une série pas impressionnante mais finalement assez solide. Avec un seul revers sur les sept derniers matches, les hommes d’Olivier Pantaloni ont glané des points à quasiment chacune de leurs sorties depuis début novembre. Pour autant, le club corse ne compte que deux succès (Nancy, 1-0 et Rodez, 0-1) pour quatre matches nuls (Le Havre, 1-1 ; Valenciennes, 1-1 ; Chambly, 0-0 et Guingamp, 2-2) sur cette même période.
La déclaration
« Les joueurs peuvent être un peu plus tranquilles dans leurs têtes et auront envie de faire une belle prestation avant de partir en vacances. Pour avoir vu jouer cette équipe d’Amiens, ça reste un gros challenge de bonifier ce succès. Alors sur la dynamique de la victoire, pourquoi pas… Amiens est très solide, présente beaucoup de facilités à la récupération de balle et se projette vite vers l’avant. C’est peut-être un peu plus compliqué pour eux quand ils ont en face un bloc un peu plus dense… On va essayer d’avoir cette rigueur et changer quelques positionnements pour les troubler. »
Olivier Pantaloni, l’entraîneur de l’AC Ajaccio
Le chiffre
14 – Dans leur histoire commune, l’Amiens SC et l’AC Ajaccio se sont rencontrés à quatorze reprises. Et si le dernier affrontement a tourné en faveur des Picards (voir plus bas), le bilan global est sensiblement équilibré, avec 4 victoires pour les Corses, 5 matches nuls et 5 succès des Amiénois. A noter qu’Ajaccio reste sur trois déplacements sans succès à la Licorne.
Le groupe ajaccien
Leroy, Sollacaro, Kalulu, Diallo, Youssouf, Avinel, Huard, Sainati, Coutadeur, Laci, Marchetti, Nouri, El Idrissy, Barreto, Lecoeuche, Mattoir, Ndiaye, Moussiti-Oko.
Le dernier affrontement en championnat
28 avril 2017, plongé dans un sprint final inattendu pour la montée en Ligue 1, l’Amiens SC doit s’employer pour signer un troisième succès de suite. Après un premier acte assez avare en occasions, le club picard hausse le ton au retour des vestiaires mais Guessouma Fofana bute sur Riffi Mandanda. Quelques minutes plus tard, Moussa Maazou ouvre le score d’un geste acrobatique à la réception d’un corner. Dans la foulée, l’ancien Bordelais manque de peu une balle de break. De quoi permettre à Amiens de continuer d’y croire et à Junior Tallo d’égaliser d’une frappe depuis l’extérieur de la surface de réparation. Trois minutes plus tard, Aboubakar Kamara double la mise et permet à Amiens d’entretenir son rêve de Ligue 1.