Présent pour la présentation de son nouveau gardien Ivo Grbic, Olivier Létang a présenté les dessous de ce prêt. Le président du LOSC a aussi fait le point concernant les quatre autres gardiens de l’effectif. Entretien.
Cela faisait-il longtemps que vous étiez en contact avec Ivo ?
Vous avez tous déjà découvert Ivo (Grbic) la semaine dernière, parce qu’il a déjà joué contre Saint-Étienne. On est très heureux d’avoir Ivo avec nous. On avait déjà pris contact, il y a pas mal de temps maintenant. C’est un garçon qu’on connaît très bien. Il avait décidé de rejoindre l’Atlético de Madrid en partant de Croatie. Il a vécu une saison qu’il lui a permis de grandir parce que le vestiaire était très exigeant. Ils ont été champions d’Espagne l’an passé. L’Atlético ne voulait pas qu’il parte, mais Ivo tenait absolument à jouer. C’était pour lui très important. Il avait un certain nombre d’opportunités, mais dès qu’on a eu le premier contact, Ivo avait fait le choix de nous rejoindre. On est très heureux qu’il soit arrivé à Lille et à Luchin, il y a une dizaine de jours.
Pourquoi ce gardien est-il devenu votre priorité ?
C’est un gardien qui était connu de nos équipes depuis pas mal de temps avant qu’il ne signe à l’Atlético de Madrid. Sur les qualités techniques, c’était effectivement assez simple et on s’est référé à des experts du poste. On a beaucoup aimé cette personnalité assez forte. C’est important, car ce n’est pas un poste neutre. On s’est aussi beaucoup renseigné sur la mentalité, et sur l’état d’esprit. On connaît des joueurs à l’ Atlético de Madrid et tous les retours que ce soit chez les joueurs, mais aussi de l’encadrement, ont été dithyrambique sur sa personnalité, sur sa capacité à travailler, sur sa qualité technique, sur sa facilité d’intégration. Ils ont tous été bluffé, je crois qu’au bout de 3 ou 4 semaines, il parlait espagnol couramment. Ca devrait être rapidement le cas aussi en Français, mais tous les éléments sur la personnalité étaient vraiment très positifs, c’est pour ça que notre choix c’est porté sur Ivo. Également, il y a eu pas mal de rumeur sur d’autres gardiens, mais notre choix numéro un sur le poste était effectivement Ivo.
Vous avez de nombreux gardiens dans votre effectif…
Oui, on en a un certain nombre de gardiens. Ivo est arrivé il y a une dizaine de jours. On a Léo Jardim qui est toujours et qui devrait rester ici. Il avait une opportunité pour jouer, mais pour l’instant, je pense que Léo devrait rester. Nous avons Adam Jakubech aussi qui est revenu d’un prêt à Courtrai. Nous avons Orestis Karnezis qui est venu dans les conditions que vous connaissez tous. Nous avons Lucas Chevalier qui a été prêté affectivement à Valenciennes, qui s’est blessé au ménisque avant la première journée de championnat. Valenciennes a pris un autre gardien, Saturnin Allagbé. On est en échange en permanence. Lucas a pratiquement terminé son travail de réhabilitation et donc devrait reprendre sur les terrains dans les prochains jours. On est en échange avec les dirigeants et l’entraîneur de Valenciennes, parce que le plan pour Lucas, c’était vraiment qu’il aille jouer à Valenciennes. S’il est bloqué ou qu’il ne joue pas, il n’y a pas d’intérêt. Des gardiens peuvent partir. On a discuté par exemple avec Orestis Karnezis, mais pour l’instant, il est toujours sous contrat avec le LOSC, donc réponse du nombre de gardiens définitif le 2 septembre.