Malgré un début de saison compliqué, totalement à l’opposé de la fin de saison canon en mai dernier, Olivier Létang a tenu à rassurer sur la qualité de l’effectif du LOSC.
Ni « Panic-buy », ni « Panic-sell »
Lille s’est donné une grand bouffée d’air frais avec le court mais précieux succès acquis face à Montpellier juste avant la trêve (2-1). Il vient compenser un début de saison boitillant, avec deux matches nuls contre Metz et Saint-Etienne, mais surtout la claque reçue par l’OGC Nice, 0-4. Malgré ce bilan mitigé à la trêve, Olivier Létang a tenu à mettre les choses au clair avec la presse et les supporters. Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix des Sports, le président du LOSC a tenu de remettre son club au centre de la carte : « Au LOSC nous sommes justes cohérents. Dès le premier jour où je suis arrivé ici, ma position a été de dire qu’on allait poursuivre la dynamique sportive. On aurait aussi pu vendre des joueurs au mois de janvier. En disant, sous l’effet de la panique, il faut vendre, vendre, vendre… L’arrivée de Merlyn en tant que propriétaire du club a permis d’apporter du cash et ainsi stabiliser la situation d’un point de vue économique et donc d’être un peu plus tranquille. Et on a juste fait ce que l’on avait dit en gardant la dynamique sportive, en gardant cet effectif. Si certains joueurs étaient partis, nous les aurions remplacés, nous avions prévu de le faire« .
Le LOSC fonctionne au collectif
Si le LOSC n’a pas énormément vendu en termes de quantité cet été, c’était pour garder ce noyau solide autour de joueurs cadres, de joueurs pionniers dans le succès de la saison passée. « On a gardé notre ossature. L’idée était de garder une équipe compétitive, au moins sur le papier. Après, entre une équipe compétitive sur le papier et ce qui se passe sur le terrain, il peut y avoir des écarts. On sait que ce qui a fait notre force l’an dernier, c’était notre collectif, et que c’est un équilibre très fragile« , décrypte Olivier Létang. Un collectif très peu renforcé avec seulement trois arrivées notables, celles d’Amadou Onana, Gabriel Gudmundsson et Ivo Grbic. « Si on reparle du mercato, j’ai oublié de dire une chose, c’est qu’on a gardé la base, on a remplacé ceux qui sont partis et on a des joueurs qui vont être meilleurs cette année que l’année d’avant. Vous avez tous vu un garçon comme Angel Gomes lors du dernier match contre Montpellier, c’est un garçon aussi qui va apporter de la qualité à l’équipe. Quand on est le LOSC, on n’a pas la capacité de se payer des superstars mondiales comme Messi, Neymar ou Mbappé, notre force ne peut être que collective. Dans le choix des joueurs, il y a des critères techniques mais aussi des critères humains et psychologiques très importants« .