Après la victoire du LOSC en tout fin de match face au RC Lens (0-2) à Bollaert, Olivier Létang s’est exprimé à la sortie de la rencontre en zone mixte.
C’est une semaine dont le LOSC se souviendra longtemps…
« On est très heureux. Mais je le répète à chaque fois, dans le sport de très haut niveau, la compétition, le prochain match est le plus important. Ce groupe a des capacités incroyables, je leur ai dit il y a un mois, je leur ai redit en début de semaine. Ils ne savent pas ce qu’ils sont en capacité de réaliser. Le sport de haut niveau c’est une exigence avec des pré-requis en termes d’état d’esprit, de mentalité. Aujourd’hui on le ressent et on le développe. Donc bien évidemment, c’est une grande satisfaction. On va pouvoir profiter ce soir parce qu’on a un petit peu de temps de répit.
Pour vous, y a-t-il pénalty sur la main de Kevin Danso dans la surface ?
Si vous demandez s’il y a main, oui. Sur l’interprétation, il y a différentes décisions qui sont prises. Moi je ne vais pas vous dire qu’il n’y a pas pénalty ce soir. La main est assez claire, évidente. Donc à partir de ce moment-là, ça semble logique de siffler pénalty.
On vous a vu démonstratif, les joueurs aussi. Était-ce un peu trop par rapport au public lensois ?
Démonstratif ? Il y a effectivement Lucas (Chevalier), mais qui est Lillois, qui a été formé au club, qui pendant 95 minutes a entendu des quolibets derrière lui. On lui a dit qu’il fallait toujours rester mesuré, respectueux, on a beaucoup de respect pour tout le monde. Je pense que ça c’est très important. Mais oui, effectivement, il y avait beaucoup de satisfaction ce soir. Je rappelle quand même l’enchaînement des matches entre Monaco le vendredi soir en retour de trêve internationale, enchaîné à l’Atlético de Madrid qui n’avait pas perdu depuis trois ans chez lui. On est rentré à 6 heures dans la nuit de mercredi à jeudi. Il nous a peut-être manqué une chose ce soir, c’est un peu de fraîcheur.
C’est pour cela qu’arracher ce résultat ici dans un derby… Chapeau aux joueurs, à Bruno (Genesio), au staff. Et encore une fois, je suis vraiment très heureux pour tout un club. On parlait justement d’émotions, de plaisir. On en a vécu cette semaine, on en a vécu cette année. Encore une fois, je reviens à cette soirée du 19 mai (contre Nice) qui était difficile. On a eu des polémiques sur le fait de libérer les joueurs pour les JO. Je retiens simplement le positif, un club qui continue à grandir, à progresser et ça c’est intéressant. L’équipe veut toujours gagner, quel que soit le calendrier, parce que sur les trois matches cette semaine, c’était trois matchs à l’extérieur. Beaucoup de plaisir, beaucoup de bonheur pour nous.
L’attitude de Lucas Chevalier est-elle une erreur ?
C’est un jeune garçon, un jeune joueur. Je n’ai pas envie de retenir ça de sa soirée. C’est un super mec, humainement. Donc on ne va pas stigmatiser ça. Il y a de la frustration, je discutais avec quelqu’un de Lens qui me disait qu’il avait fait des erreurs parfois. Il faut savoir ce que c’est, d’un point de vue psychique et émotionnel, que de jouer des rencontres comme celle-ci, comme celle qu’on a jouée mercredi, donc il y a beaucoup d’adrénaline. Mais encore une fois, on est humain, on n’est pas parfait. Que Lucas ait voulu savourer cette victoire, il y a toujours une ligne à ne pas franchir, mais ce n’est pas ce que j’ai envie de retenir ce soir. J’ai envie de retenir du plaisir, du bonheur et une très grande performance aujourd’hui. »
Propos recueillis par Enzo PAILOT, avec Nicolas CASTEL-MARÉCHAL
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport