Olivier Guégan (VAFC) : « Mettre les bons ingrédients pour l’emporter »

Olivier Guégan
Le 11 Valenciennois

Après deux semaines de trêve internationale, Olivier Guégan et ses hommes vont retrouver le chemin de la compétition en accueillant l’USL Dunkerque. Un derby attendu par l’entraîneur valenciennois, qui entend bien étendre la série positive du VAFC.

Vous êtes sur une bonne série, il faut maintenant enchaîner à la maison devant votre public ?

C’est important de continuer à capitaliser dans ce championnat qui est très dur et très compliqué. On voit que beaucoup d’équipes ont du mal à gagner à domicile. Il y a cette notion de derby qui est importante même si beaucoup de joueurs de l’effectif viennent de l’extérieur. Avoir du monde au stade c’est fantastique, ça va amener de l’émulation et ça va peut-être nous permettre de faire perdurer notre série tout en redevenant une équipe intraitable à domicile. Il y a plein de raisons de faire un grand et beau match. Maintenant, on va avoir un adversaire qui est sur deux succès d’affilée, on connait leur projet de jeu et il faudra forcément être patient et créer beaucoup de choses dans le secteur offensif.

Quentin Lecoeuche (VAFC) : « C’est un petit derby quand même »

Ce match est assez important pour les deux équipes ?

Ca peut nous permettre de rebasculer dans la partie haute du classement si on a le mérite d’aller chercher la gagne. Rentrer dans les six ou sept premiers, ce n’est pas pareil qu’être en deuxième partie de classement. Par rapport à notre environnement et nos ambitions, on se doit aussi de faire le job, tout simplement.

Le fait de jouer un derby, c’est quelque chose que vous utilisez pour motiver les joueurs ?

Ce sont des matches différents, il y aura une approche différente mais ça reste un match de football et il faudra mettre des ingrédients pour le gagner. Dunkerque fait partie des Hauts-de-France, mais je pense que le derby avec Lens ou Lille est beaucoup plus fort. Maintenant, on joue un derby, et ce sera la même chose le week-end prochain (ndlr : à Amiens). Ce qui est paradoxal c’est qu’on parle de derby avec Dunkerque mais pas avec Amiens. Ce sont des matches différents parce qu’il y a un engouement et une attente mais, ils sont super intéressants à vivre.

A quel genre de match faut-il s’attendre ?

C’est un match qui peut être détonateur de plein de choses. Il faut beaucoup de calme, de tranquillité et de sérénité, il ne faudra pas surjouer mais il faudra mettre les bons ingrédients pour aller chercher ces trois points. Il ne faut pas oublier qu’en face il y aura un adversaire qui a retrouvé des couleurs et jouera crânement sa chance. Ce match peut déclencher pas mal de choses.

Propos recueillis par Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *