Olivier Guégan (VAFC) : « Il faut aller chercher la réussite »

Plutôt satisfait du visage affiché par ses joueurs, Olivier Guégan a, en revanche, déploré la façon dont ses joueurs ont encaissé le premier but sur l’une des seules occasion paloises de la première mi-temps. Entretien. 

Olivier Guégan, quelle est votre réaction après ce match nul face à Pau ?

On est convalescents. C’est un point mérité qui nous fait du bien. On voit que Pau est dans une très bonne dynamique, qui joue libérée. Nous, si on mène 1 ou 2-0 au bout de quinze minutes, ça n’est plus le même match non plus. Le regret, c’est de ne pas avoir ouvert le score au moment de notre temps fort d’entrée de match. On était très pointus sur notre plan de jeu, les joueurs l’ont bien négocié. Sur une « occasion » on se fait punir. On doit marquer, on doit ouvrir le score. On ne doit pas courir après. Ça n’aurait pas été le même match. Les joueurs ont laissé beaucoup d’énergie sur le terrain. Le terrain était très gras pour les deux équipes. C’est un bon point. On va faire l’état des lieux des joueurs et le match de mardi sera tout aussi important.

Vous avez quand même délivré une bonne prestation…

Je le répète : ce groupe a du potentiel. On n’a pas forcément la réussite qu’on mérite mais il faut aller la chercher si on veut inverser encore plus fortement les choses. Après, notre entame est très intéressante, on a des occasions pour ouvrir le score et on doit ouvrir le score. A partir de là, ça n’est plus le même match. Dans le contenu, on est restés costauds, concentrés sur ce qu’on avait mis en place. C’est dommage que les entrants n’aient pas apporté cette qualité supplémentaire pour faire basculer le match. Les conditions étaient compliquées pour les deux équipes mais ça n’était pas évident. Ce n’est qu’un point, chez le quatrième qui était sur trois victoires d’affilée. Ce point est mérité.

Surtout que vous enchaînez dès mardi soir face à Bastia…

La prestation est conforme à ce que l’on doit faire mais, bien sûr, je ne vais pas me contenter de ça. On se doit d’enclencher à la maison mardi. Le maître mot, c’est récupération. On voit que les joueurs adhèrent. Ils n’ont pas été récompensés de leurs nombreux efforts ce soir. On a encore les occasions pour gagner ce match et c’est là-dessus qu’il faudra encore appuyer pour passer lors des prochaines échéances. Même si c’est un bon point, je ne me contente pas de ça.

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Mohamed Kaba ?

Mohamed Kaba ? Il a fait un match très intéressant. S’il joue, c’est que je connais son potentiel. Il n’a quasiment pas joué la saison dernière pour une grave blessure. Malgré tout, je l’avais pris en fin de saison pour lui faire goûter le groupe professionnel. Il avance vite et bien.

Et celle de Lucas Chevalier, pour son premier match en professionnel ?

Le match de Lucas Chevalier est intéressant aussi. Il nous a ramené de la force et de la prestance derrière mais c’est l’ensemble de l’équipe qui a été cohérent et qui aurait dû être récompensée. Lucas, c’était son premier match professionnel. C’est un garçon qui a confiance en lui, qui est très jeune mais qui a déjà côtoyé le très haut niveau dans un groupe qui a été champion l’année dernière. Il a faim, il a les dents qui rayent le parquet, comme on dit et il a envie. C’est une bonne chose pour nous. Il ne faut pas oublier que je suis allé le chercher pour qu’il soit numéro un en début de saison. Il a eu cette blessure qui lui a mis un temps d’arrêt. Il fallait réajuster parce que c’était une évidence et une obligation. Rien n’est figé pour personne. A lui de continuer de travailler fort, de vouloir être un joueur important. Je ne lui ai pas forcément beaucoup parlé dans la semaine, il a appris sa titularisation la veille du match parce que je voulais maintenir mon groupe sous pression. Derrière ça, il a répondu présent donc c’est bien. Les gardiens, c’est une équipe dans l’équipe. C’est un poste capital, si ce n’est le plus important dans une équipe. Il a fait une bonne partie, il faudra confirmer.

Vous encaissez un but sur l’une des seules occasions des Palois en première mi-temps…

Le but que l’on prend… Il est impossible. Ça n’est même pas une occasion, c’est une demi situation. Il y a un coup de billard et on se fait surprendre. Malgré tout, on ne s’est pas désunis, on a maintenu le cap. On a montré de la personnalité. On avait bien étudié cette équipe qui ne prenait pas beaucoup de buts, qui a fait un gros début de saison et qui est en confiance totale. Les joueurs ont fait le match que j’attendais d’eux.
Source : VAFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *