Remportant sept points sur les trois derniers matches, Olivier Guégan estime que Floyd Ayité est un joueur qui peut faire passer un cap au VAFC. L’entraîneur valenciennois juge que le Togolais doit prendre encore plus de responsabilités dans le jeu.
Qu’est-ce qui vous a poussé à recruter Floyd Ayité ? Qu’attendez-vous de lui sur le terrain ?
Floyd (Ayité) est un garçon que j’ai croisé à Reims. On est monté en Ligue 1 ensemble. Moi, j’étais dans le staff et lui était joueur. C’est un garçon qui a du talent et une grosse expérience. Il est international, il a joué en Ligue 1, en League One anglaise et en première division turque. C’est un joueur qui doit nous permettre de passer un cap dans le secteur offensif. C’est un joueur qui doit prendre encore plus de responsabilités dans le jeu. À sa décharge, quand il est arrivé chez nous, il n’était pas prêt parce qu’on l’a récupéré mi-août. Il commence seulement à enchaîner. Il a fait son premier match complet à Dijon. Il faut qu’il enchaîne et qui nous permette de passer un palier dans ce secteur offensif, que ce soit avec des garçons comme Robail, Guillaume, Ouattara ou Boutoutaou quand il va revenir. Il y a quand même des joueurs qui sont intéressants. À eux d’avoir l’envie de jouer ensemble et de prendre leur responsabilité dans ce secteur offensif. Quand on a du talent et de la qualité, bien sûr qu’il faut les mettre au service de l’équipe, mais il faut aussi savoir prendre ses responsabilités dans cette zone de vérité.
Olivier Guégan (VAFC) : « On pourra faire des bilans à cinq-dix matches de la fin »
Comment jugez-vous la complémentarité qu’Ayité peut avoir avec Robail ou Guilllaume ?
Floyd (Ayité) est un compétiteur. Ce n’est pas un joueur d’entraînement. C’est un joueur qui se connaît très bien et exprime ses qualités le jour de match. Pour l’instant, on ne l’a pas encore vu à son meilleur niveau. C’est un joueur qui est capable de jouer devant, sur un côté ou en numéro 10 et qui est capable de faire de grandes différences. Ce que je vois pour l’instant à l’entraînement présage une suite qui peut être très intéréssante s’il n’y a pas de blessé et si ces garçons du secteur offensif ont envie de jouer ensemble. Il peut y avoir des choses très intéressantes pour l’avenir. Floyd (Ayité) est un joueur différent. Il est très technique et beaucoup sur le déséquilibre. Il a une qualité de pied fantastique sur les coups de pied arrêtés. Il est aussi capable de faire des différences dans es petits périmètre et de marquer. C’est ici que je l’attends.
Comment jugez-vous sa prestation face à Dijon ?
Ce n’était pas facile. Il a joué devant avec Ilyes Hammache qui jouait son premier match en tant que titulaire. Ils ont essayé de créer des choses et de garder le ballon. Après, Dijon a fait une partie très costaude. On a été récompensé parce qu’on a mis beaucoup de cœur, mais Dijon aurait pu faire match nul ou gagner le match en étant très objectif. Malgré tout, sur le travail d’équipe et défensif, ils ont été plutôt à l’heure. Maintenant, sur l’aspect offensif, je pense que dans les temps forts de Dijon, on doit être en capacité de mettre des temps de possession pour faire courir l’adversaire et ça nous permettrais de faire monter le bloc beaucoup plus haut chez l’adversaire. Mais là-dessus, on a rendu trop de ballons faciles. C’est l’histoire de ce match, samedi va être un autre match, avec d’autres forces chez l’adversaire, mais on a le potentiel pour aller faire un gros résultat.
Associer Ayité et Hammache n’est pas votre association préférentielle…
Ilyes (Hammache) est un garçon que j’ai été chercher en dessous et qui avance bien. Maintenant, Baptiste (Guillaume), Gaëtan Robail, Floys (Ayité), Ouattara doivent aussi se montrer pour que l’on trouve une association ou deux qui doivent nous permettre de construire nos résultats sur les 90-95 minutes. Dans ma tête, je sais ce que je veux faire. Maintenant, on a souvent beaucoup de blessés dans le même secteur de jeu. C’est frustrant de ne pas pouvoir aligner ce que j’ai envie de faire. Malgré tout, ces sept points en une semaine nous permettent de se recaler dans une partie du classement et on doit aller chercher ce résultat qui doit nous permettre de rentrer dans le top 10 et de continuer à capitaliser et avancer. Pour samedi, tout mon secteur offensif est à disposition avec la forme du moment, sachant que Julien (Masson), Baptiste (Guillaume) et Quentin (Lecoeuche) n’ont repris que mercredi le travail collectif. Il y a une incertitude sur la durée du match. Maintenant, ce sont des joueurs qui peuvent commencer, qui peuvent être sur le banc et rentrer. Il y a plein de solutions et c’est ça qui est intéressant.
Propos recueillis par Emilien PAU