Trois jours après avoir explosé le FC Metz, le LOSC devrait rencontrer un peu plus de difficultés contre l’OGC Nice, ce mercredi (19 heures). Présentation complète de ce match comptant pour la dixième journée de Ligue 1.
L’enjeu : rester accroché au bon wagon
Même si le LOSC estime avoir laissé des points en route depuis le début de saison, sans doute en ouverture du championnat à Brest ou encore à l’occasion du derby face au RC Lens et surtout lors de la réception de l’OL, le club nordiste reste à portée de tir du podium au moment d’aller défier l’OGC Nice. Avec un seul point de retard sur l’OM et deux sur son voisin et rival, les Dogues n’ont d’autre ambition que de l’emporter sur la Côte d’Azur pour maintenir le rythme de leurs prédécesseurs au classement.
À lire aussi >> OGC Nice – LOSC : Ngoy et Verdonk titulaires ? Les compositions probables
Et si Nice reste sur trois matches sans défaite en Ligue 1 (2 victoires et 1 nul), après avoir connu un début de saison très laborieux (3 défaites en 5 matches), le Gym reste un adversaire à la portée des Lillois. D’autant que Franck Haise continue d’évoluer avec une défense décimée, auquel il faut ajouter l’imbroglio autour du cas Jonathan Clauss. Si rien ne sera encore rédhibitoire à cet instant de la saison, Lille dispose donc d’une occasion en or de distancer de six points un concurrent direct.
L’historique : avantage Nice
En 115 rencontres, toutes compétitions confondues, le LOSC affiche un bilan défavorable contre l’OGC Nice avec 42 défaites pour 37 victoires et donc 36 nuls. Toutefois, les Lillois restent sur quatre rencontres sans revers, dont une majorité de matches nuls (3). En janvier dernier, les hommes de Bruno Genesio renversaient ceux de Franck Haise, grâce à des buts d’Hakon Haraldsson et Bafodé Diakité, répondant à l’ouverture du score de Sofiane Diop.
Le dernier succès nordiste en terre niçoise remonte quant à lui au 14 mai 2022, sur le score de trois buts à un, avec un doublé de Jonathan David et un but de Timothy Weah. L’an dernier, le LOSC avait longtemps cru à la victoire, avant de voir Tom Louchet égaliser dans le temps additionnel.
Les dernières confrontations :
L1 – 17/01/25 : Lille – Nice : 2-1 (Haraldsson, Bakker)
L1 – 10/11/24 : Nice – Lille : 2-2 (Fernandez-Pardo, Bakker)
L1 – 19/05/24 : Lille – Nice : 2-2 (Haraldsson, André)
L1 – 11/08/23 : Nice – Lille : 1-1 (Diakité)
L1 – 29/01/23 : Nice – Lille : 1-0
Le pronostic : le LOSC favori !

Bien qu’à l’extérieur, le LOSC endosse bien le costume de favori sur ce match selon la grande majorité des bookmakers. Cela est même assez flagrant chez Winamax, où la victoire des Dogues est proposée à 2,05 contre 3,10 pour un succès azuréen. Finalement, le nul est sans doute l’option la plus intéressante à 3,30. Et c’est justement ce que nous vous conseillons de jouer. Parmi les cotes annexes, le myMatch les deux équipes marquent et Hamza Igamane trouve le chemin des filets, coté à 3,10, peut s’avérer intéressant dans l’optique où une incertitude règnerait sur l’issue de la rencontre.
A lire aussi >> LOSC : Hamza Igamane, « c’est R9 » selon Calvin Verdonk
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif, la responsabilité de l’auteur de l’article n’est pas engagée. Les cotes sont susceptibles d’évoluer jusqu’au coup d’envoi. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé). »
Romain PECHON
OGC NICE – LOSC
10e journée de Ligue 1
Mercredi 29 octobre, 19 heures
Allianz Riviera, Nice
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
