Dans les tuyaux depuis plusieurs jours, l’arrêt définitif des compétitions placées sous l’égide de la Fédération française de football (FFF) a été entériné à l’issue d’un Comité exécutif (Comex) organisé ce jeudi matin. L’instance fédérale a également confirmé l’exécution de montées et de descentes. Explications.
Un nombre limité de descentes en Picardie ?
Si qui n’était plus qu’un simple secret de Polichinelle est désormais officiel : les championnats amateur ne reprendront pas cette saison. Depuis la suspension des compétitions, le 13 mars dernier, la FFF a pris le temps de la consultation, aussi bien des acteurs que des pouvoirs publics, afin d’imaginer différents scénarios de reprise. Très vite, la volonté de clore le championnat à la date du 30 juin a fait l’unanimité, même si la Ligue de football des Hauts-de-France a un temps imaginé disputer des rencontres courant juillet.
Cependant, face à l’évolution de la pandémie du Covid-19, Noël Le Graët, le président de la FFF, s’est finalement résolu à un arrêt définitif des compétitions. Discutée lors d’une réunion avec les différentes ligues régionales, cette proposition a été validée lors du Comité exécutif de ce jeudi matin. Ainsi, l’ensemble des championnats allant de la D2 féminine à la dernière division de district, excepté le National 1, sont définitivement stoppés. Pour autant, l’instance fédérale s’est montré intransigeante au sujet des montées et des descentes.
Ainsi, contrairement au souhait des sept districts de la région Hauts-de-France, qui souhaitait ne procéder à aucune relégation, les Ligues et districts vont procéder au nombre de montées en fonction des règlements prévalent pour la compétition et à une seule descente par poule, en respect du principe que le dernier ne peut être repêché quelles que soient les circonstances. Concrètement, le nombre de montées envisagées au début de saison est strictement mis en oeuvre à chaque échelon régional ou départemental dans la limite d’un nombre de quatorze clubs par groupe.
Par contre, la réglementation fixée au niveau national est différente. Effectivement, les montées et les descentes s’effectue selon la stricte application des règles fixées en début de saison. Ainsi, l’Amiens SC (f) est relégué en Régional 1.
Plus d’informations à venir
A lire aussi :
> Le gouvernement planche sur une mesure pour limiter les recours