Novembre, le mois de tous les dangers pour le VAFC

Après un mois de septembre correct, et un mois d’octobre très moyen, le VAFC aborde le mois de novembre dans une position très délicate. Dans le même mois, les Valenciennois vont affronter deux équipes du top 5 de Ligue 2 BKT, une équipe à la relance, et potentiellement disputer deux tours de Coupe de France. Tour d’horizon du mois de novembre.

Des Auxerrois proches du podium

Avec deux revers en deux rencontres, six buts encaissés sur neuf tirs cadrés, un seul but inscrit en 180 minutes, le VAFC accueille dès ce lundi l’AJ Auxerre, cinquième de Ligue 2 BKT. Humilié 6-0 à Toulouse à la mi-octobre, les Auxerrois ont su parfaitement réagir lundi dernier en s’imposant sur la plus petite des marques face à Bastia (1-0). Les hommes de Jean-Marc Furlan réalisent jusque-là un début de saison à la hauteur de leurs attentes. Un homme sera particulièrement à surveiller du côté de l’AJA, en la personne de Gaëtan Charbonnier. Buteur ou passeur toutes les 102 minutes, l’ancien Brestois aux 173 matches de Ligue 1 est muet depuis deux rencontres. Il faudra une défense valenciennoise solide pour faire en sorte que Gaëtan Charbonnier ne se venge pas au Hainaut. La deuxième attaque du championnat se déplace sur la pelouse de la deuxième pire défense. La charnière Ntim-Spano-Cuffaut devra retrouver un peu de couleurs pour ne pas à nouveau sombrer et enchaîner une troisième défaite de suite. Baptiste Guillaume devrait faire son retour dans le groupe à l’occasion de ce match.

Le VAFC de retour dans la crise ?

Le Havre veut poursuivre sa série

Cinq jours après la réception d’Auxerre, cinquième, direction le Stade Océane du Havre, quatrième de Ligue 2. Il faudra encore une fois réaliser un petit exploit pour ramener un point de Normandie. Paul Le Guen et ses joueurs n’ont plus perdu en championnat depuis le 7 août dernier, face au Paris FC. Depuis, les Havrais ont signé cinq victoires et cinq matches nuls. Le VAFC, quatrième meilleure équipe à l’extérieur du championnat, devra oublier son dernier déplacement en date (à Amiens, 3-0) et revenir sur ses standards du début de saison hors de ses bases. Avec trois joueurs ayant inscrits trois buts ou plus depuis le début de saison (Cornette, Thiaré, Boutaïb), le danger viendra de tous les côtés de la défense valenciennoise.

Choc de bonnets d’âne

Enfin, pour le troisième et dernier match de Ligue 2 BKT prévu en novembre, les Valenciennois seront opposés au Grenoble Foot 38. Un match qui devrait avoir des allures de match couperet pour les deux équipes. En effet, il s’agira là de l’affrontement de la pire équipe à domicile, Valenciennes, face à la pire équipe à l’extérieur, Grenoble. La première n’a pris que quatre points en six réceptions, tandis que la seconde réussit à faire pire, avec seulement deux points glanés en six déplacements. Si Olivier Guégan espère et rêve de faire du Hainaut « une forteresse » depuis le début de la saison, un résultat autre qu’une victoire face à Grenoble serait là le signe d’une saison bien compliquée pour le VAFC.

Le calendrier détaillé du VAFC :

1er novembre : Auxerre (à domicile)

6 novembre : Le Havre (à l’extérieur)

13-14 novembre : Septième tour de Coupe de France

20 novembre : Grenoble (à domicile)

27-28 novembre : Huitième tour de Coupe de France

Le pronostic de la rédaction : 3 points sur 9

Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *