Les semaines se suivent et se ressemblent pour l’Amiens SC. Après un match nul encourageant contre Auxerre, les hommes d’Oswald Tanchot avaient été privés de compétition en raison de cas de Covid au sein de l’effectif de Clermont. Cette fois-ci, après le beau succès contre Troyes, ce sont des cas positifs au sein même de l’effectif amiénois qui ont entraîné le report du match amical contre Lens. Une situation loin d’être idéale. Explications.
Une coupure qui tombe mal pour l’Amiens SC
Après Gaoussou Traoré et Sambou Yatabaré, ce sont Nathan Monzango et Jayson Papeau qui ont été testés positifs à la Covid-19 en ce début de semaine. Ainsi, l’Amiens SC n’a pas eu d’autre choix que de faire annuler son match amical prévu ce mercredi midi contre Lens. Une mauvaise nouvelle pour Oswald Tanchot qui comptait sur cet affrontement pour préserver un semblant de rythme en dépit de cette deuxième coupure en l’espace de quinze jours. « Celle-ci est dommage parce qu’on a bien vu qu’on avait un manque de rythme. On a eu du déchet technique, constate le coach de l’ASC. Ne pas avoir un rythme semaine de travail-match, c’est toujours dommageable. »
Amiens SC : Papeau et Monzango positifs à la Covid !
Et alors qu’il se félicitait de « la dynamique de charge prévue » avec « un match assez vite, des séances puis un temps de récupération (ndlr : ce week-end) avant une semaine normale pour préparer Dunkerque« , Oswald Tanchot a dû revoir sa copie en dernière minute. « Il y a des garçons pour qui le fait de ne pas enchaîner n’est pas un problème et il y a des gabarits qui peuvent être assez difficiles à remettre en route s’ils ne jouent pas. L’idée était donc de faire un mix entre les deux et d’aller dans l’intérêt des joueurs pour bien les préparer sur la fin de saison, détaille-t-il. Il y a aussi des joueurs qui ont besoin de jouer de façon très importante, d’autres pour qui c’est moins grave, notamment ceux qui ont beaucoup joué depuis le début de saison. »
Amiens SC : Plus qu’une victoire à l’orgueil ?
Ce qui n’est pas le cas d’Adama Diakhaby qui manque cruellement de rythme, même si cela ne l’a pas empêché de réussir de bons débuts sous la tunique de l’ASC. « J’ai besoin d’enchaîner, le coach me donne beaucoup de minutes et je me sens de mieux en mieux. Maintenant, le fait de ne pas avoir joué la semaine dernière, ça nous a cassé un peu. Et là on ne va pas jouer à nouveau pendant deux semaines, regrette-t-il. Il va falloir s’y faire, faire de bonnes séances d’entraînement, trouver un bon rythme entre des séances plus lourdes et plus allégées. Il va falloir s’y faire. » Le tout alors que la fin de saison s’annonce chargée avec encore neuf matches au programme, dont six sur le seul mois d’avril.
Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.