En quête d’un profil percutant pour renforcer son secteur offensif, l’Amiens SC a fini par jeter son dévolu sur Nordine Kandil, le milieu de terrain offensif de Strasbourg. Courtisé par de nombreux clubs, l’international espoir marocain n’avait qu’une seule idée en tête : rejoindre la Picardie. Entretien.
Nordine, vous voilà Amiénois. Il paraîtt que c’était votre choix, votre priorité…
J’avais beaucoup de clubs sur moi et Amiens a toujours été ma priorité. Je ne suis pas parti de Strasbourg, parce que je ne savais pas ce que j’allais pouvoir faire. Amiens était mon choix numéro 1.
Pour quelles raisons ?
Déjà l’an dernier, Amiens me voulait. Cela n’avait pas pu se faire parce que Strasbourg ne voulait pas inclure d’option d’achat au prêt, ce qui était le souhait d’Amiens. Quand ils m’ont rappelé, je me suis dit que le club voulait vraiment me recruter. J’avais besoin de ressentir la confiance d’un club et d’un coach. Je suis très satisfait de rejoindre Amiens.
Pourtant, un club comme Metz s’est également renseigné…
C’est vrai qu’il y a eu des contacts avec Metz, avec d’autres clubs encore. J’avais quand même mis Amiens en priorité. Je suis très fier de rejoindre Amiens, après tous les efforts faits pour me recruter. J’ai regardé les premiers matches sur ce début de saison.
Vous allez porter le numéro 10, dans la foulée d’un certain Gaël Kakuta. Dans quel registre faut-il vous attendre et cela met-il la pression ?
Numéro 10, ce n’est qu’un numéro. Je ne me mets pas plus de pression que cela. Je vais essayer d’amener de la créativité. Gaël Kakuta est un grand joueur, il était simplement blessé l’an dernier. De mon côté, je vais simplement apporter cette petite touche technique, ce qui est ma qualité première. Je vais aussi essayer de ramener de la folie pour compléter ce collectif.
Vous avez signé un contrat de trois ans avec l’Amiens SC. Après un temps de jeu faible à Strasbourg et un prêt à Annecy. Vous étiez aussi à la recherche de stabilité ?
C’est vrai que je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu à Strasbourg, où j’étais plus un remplaçant. Je suis parti en prêt à Annecy, cela a été très bénéfique, j’ai pu enchaîner les matches, faire une saison complète. Maintenant, j’ai envie de continuer ma progression à Amiens. L’idée est d’aller le plus haut possible en Ligue 2 avec Amiens. Je ne me fixe pas de limites.
L’ambition du club est le maintien…
C’est ce que j’ai entendu. On va faire ce que le club demande déjà, jouer le maintien. Ensuite, on va viser le plus haut possible. Si on ne se fixe pas de limite, on peut aller très haut.
Cette victoire contre Lorient doit valider encore un peu plus votre choix ?
C’était une bonne victoire, contre une bonne équipe de Lorient qui descend de Ligue 1. C’était un match très complet de l’équipe, avec ce but et la capacité à bien défendre sur les dernières minutes.
Cela donne envie d’y être…
Franchement, j’ai hâte de jouer avec cette équipe et dans ce stade.
En attendant, votre premier match avec Amiens risque de se dérouler à Annecy. Cela va forcément vous faire quelque chose…
J’ai hâte de disputer ce match, au Parc des Sports d’Annecy, avec le maillot d’Amiens. Je suis Amiénois, je vais tout donner pour mon nouveau club. Cela va forcément me faire plaisir de retourner à Annecy. Je n’oublierai jamais mon passage à Annecy, ils m’ont donné du temps de jeu, j’ai pu m’épanouir là-bas, ils m’ont donné beaucoup de confiance. Je leur souhaite tout le bien possible pour cette saison.
Annecy avait aussi l’envie de vous conserver…
Il y a eu de petits contacts sur les derniers jours. Pas plus que ça. Surtout, j’étais vraiment décidé à venir à Amiens.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport