Même si la première période n’aura offert aucun but, le VAFC a su faire la différence en deuxième mi-temps pour se défaire du piège tourquennois. Hamache et Sidibé permettent à Valenciennes de se qualifier pour le huitième tour de la Coupe de France.
Domination outrageuse, mais inefficacité offensive
La première mi-temps annonce clairement la couleur, Valenciennes va avoir le ballon la majeure partie de la rencontre. La première occasion très chaude va venir de la droite avec un centre parfait de Dos Santos qui trouve Yatabaré seul dans la surface. Le milieu de terrain ne parvient pas à cadrer son coup de tête alors qu’il était abandonné au point de pénalty (14′). Ilyès Hamache est très convaincant dans son couloir gauche, et après un petit festival technique, le jeune valenciennois ne parvient pas à frapper convenablement pour inquiéter Derville, le portier tourquennois (18′). Le danger valenciennois vient de tous les côtés, et Emmanuel Ntim est proche de convertir un corner bien tiré par Lecoeuche, mais son coup de crâne passe juste au-dessus (23′).
L’US Tourcoing parvient quand même à se procurer quelques situations, à l’image de ce bon mouvement entre Araujo et Turcan à gauche. Il faudra un bon retour de Cuffaut pour empêcher le contre tourquennois d’aller au bout (31′). S’en suit alors une salve d’occasions valenciennoises, mais Derville s’imposera à plusieurs reprises devant Guillaume (37′) et Hamache (38′, 42′). L’arbitre de la rencontre siffle la mi-temps, les deux équipes se neutralisent au tableau d’affichage malgré une nette domination du VAFC.
Les jeunes font la différence
La seconde période commence par un coup de chaud sur la cage de Konaté. Turcan remise sur Neves qui arme à vingt-cinq mètres, ça passe à quelques centimètres de la barre de Konaté (48′). Valenciennes va reprendre vite la possession du ballon et se procurer deux grosses occasions en deux minutes. D’abord par Emmanuel Ntim qui voit sa frappe échouer sur le montant de Derville (51′), puis par le coup de tête de Ouattara, à quelques centimètres du poteau droit tourquennois (53′). Enfin la situation va se débloquer pour Valenciennes. Kaba perfore la défense et sert Ilyès Hamache sur sa gauche. L’ailier repique sur son pied droit et enroule parfaitement. Sa frappe touche le montant avant de rentrer (0-1, 58′). Toujours dans le même rythme, Valenciennes va insister pour se mettre un peu plus à l’abri. Sur un bon centre de Lecoeuche, Oumar Sidibé est trouvé dans la surface et place un coup de tête imparable pour doubler la mise (0-2, 67′).
La fin de match est plus tranquille, avec un VAFC tout en maîtrise, qui se charge de faire tourner le ballon. Le VAFC s’impose 2-0 et passe au huitième tour de la Coupe de France.
Arthur LASSERON
US TOURCOING – VALENCIENNES FC : 0-2 (0-0)
Septième tour de la Coupe de France
Dimanche 14 novembre, 14h30
Stade Van De Veegaete, Tourcoing
BUTS : Hamache (58′), Sidibé (67′) pour Valenciennes
Avertissements : Duquennoy (79′) pour Tourcoing; Ntim (33′) pour Valenciennes
US TOURCOING : Derville – Duquennoy, Fernandes, Dia (Bourgois, 81′), Da Cruz – Derck, Araujo (c.) (Petit, 76′), Neves (Delacourt, 63′), Turcan – Conttenceau C. (Conttenceau A., 76′), Dos Santos
Remplaçants : Gillon (g.), Petit, Badohoun, Delacourt, Conttenceau A., Pereira, Bourgois
Entraîneur : Carlos Da Cruz
VALENCIENNES FC : Konaté – Dos Santos, Cuffaut, Ntim (Spano, 86′), Lecoeuche (Linguet, 86′) – Masson, Kaba, Yatabaré (Diliberto, 64′) – Ouattara (Sidibé, 64′), Guillaume, Hamache
Remplaçants : Chevalier (g.), Linguet, Sidibé, Diliberto, Spano, Picouleau, Zinga
Entraîneur : Christophe Delmotte
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.