Niort – VAFC : mettre fin au cauchemar

Robail VAFC
Le 11 HDF

Au terme d’une saison manquée du début à la presque fin, le VAFC aura tremblé jusqu’au bout pour se maintenir. Enfin assuré de continuer en Ligue 2, Valenciennes conclut sa saison ce soir à Niort, chez une équipe elle aussi largement remaniée.

Un affrontement anecdotique ?

Tous les deux maintenus, Niortais et Valenciennois se retrouvent pour le compte de l’ultime journée de Ligue 2 BKT. Aucun enjeu sportif pour cette rencontre, ce qui n’entame pas pour autant la volonté des Valenciennois, désireux de finir sur une bonne note. Pour VA, la mission sera de rapporter les trois points pour ne pas égaler ou même battre le triste record de la pire saison en Ligue 2 depuis la redescente, en 2014-2015. Qu’importe l’issue de la rencontre, cet exercice 2021-2022 aura été globalement raté pour le VAFC, ambitieux en début de saison avant d’être rattrapé par la réalité.

Présentation complète de Niort-VAFC

Hécatombe côté valenciennois

On se dit heureusement que le maintien a été assuré la semaine dernière contre Sochaux. Après une semaine très « light » en termes d’entraînement, les Valenciennois se déplacent dans les Deux-Sèvres en effectif réduit. Titulaire trente-six fois sur trente-six, Emmanuel Ntim manquera son premier match de la saison (un manqué pour suspension, lors de la seizième journée). La défense devra également faire sans Mathieu Debuchy, sorti sur blessure samedi dernier. Un onze inédit attend donc le VAFC, qui pourrait très bien repasser à quatre pour pallier ce manque de défenseurs.

Les compositions probables de Niort-VAFC

Des Niortais qui calent dans le sprint final

Bien partis pour finir dans le top 10, les Chamois Niortais sont à la peine dans le sprint final. Incapables de prendre les trois points sur les quatre dernières rencontres, les joueurs de Sébastien Desabre glissent petit à petit au classement et se retrouvent dixièmes sous pression. Dans un scénario catastrophe, les Niortais peuvent même terminer au quinzième rang du championnat. Quinze, c’est comme le nombre de joueurs présents dans le groupe pour affronter le VAFC. Une fin de saison galère qui prendra fin ce samedi, ce qui n’est pas pour déplaire à l’entraîneur des Chamois.

Le groupe niortais pour Niort-VAFC

Un sentiment de revanche

La saison dernière, le VAFC se déplaçait à Niort pour clôturer son année 2021. Alors que les Valenciennois avaient fait le déplacement, et quelques heures avant le coup d’envoi, la rencontre a finalement été annulée. La cause, elle, est restée floue quelque temps. La Ligue précisait « l’incapacité du club de Niort de fournir les attestations de suivi médical des joueurs et du staff », tandis que le club des Deux-Sèvres parlait lui d’un acte « responsable », étant donné que plusieurs joueurs étaient testés positifs au Covid-19. La finalité fera les affaires du VAFC, qui empochera quelques jours plus tard les trois points de la victoire sur tapis vert, trois buts à zéro.

Un arbitre porte-bonheur

Pour la quatrième et dernière fois de la saison, Abdelatif Kherradji dirigera une rencontre du VAFC. Jusque-là, cet arbitre a plutôt porté chance aux Valenciennois. En octobre, Valenciennes l’emportait  à Caen sous ses ordres deux buts à un. En fin d’année 2021, il dirigeait la rencontre à Sochaux, conclue par un nul. Trois mois plus tard, rebelote pour M. Kherradji qui dirige à nouveau un affrontement contre Caen, pour un nouveau résultat nul. Au total, neuf cartons jaunes et un carton rouge ont été distribués contre les Nordistes lors de ces trois rencontres précédentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *