Porté par un Papiss Cissé des grands soirs, secondé par un Doums Fofana capable de coups d’éclat, l’Amiens SC a glané un précieux succès sur le terrain de Niort (1-3), mardi soir. Découvrez nos notes des Amiénois après cette rencontre de la 21ème journée de Ligue 2, qui voit les candidats à la montée s’affirmer de plus en plus.
Les satisfactions :
Papiss Cissé (9) : un but de la tête, un enchaînement digne d’un très grand attaquant et un penalty transformé sans trembler, le vétéran attaquant sénégalais a réalisé un vrai festival à Niort ! Remplaçant contre Bordeaux et Le Havre, Papiss Cissé retrouvait le onze de départ en l’absence de Tolu Arokodare, proche de rejoindre la Belgique. Et il n’aura pas eu besoin de toucher beaucoup de ballons (34) pour faire la différence. C’est même sur sa toute première occasion qu’il ouvre le score, à la réception d’un centre parfait de Doums Fofana. Il aurait même pu s’offrir un quadruplé en fin de match dans un registre de renard de surface. Un match XXL.
Doums Fofana (7) : à l’image de son équipe, il a eu du mal à rentrer dans son match, commettant deux grosses fautes – dont l’une permettant à Bilal Boutobba de toucher le poteau sur coup franc. Puis, il est monté en régime jusqu’à offrir deux passes décisives à Papiss Cissé, dont une merveille d’ouverture dans le dos de la défense niortaise. Sa capacité à verticaliser le jeu, moins par les dribbles qu’à l’accoutumée mais par la fiabilité de son jeu long a fait un bien fou à son équipe. Encore trop juste pour terminer la rencontre, il a laissé sa place pour le dernier quart à Junior Fofana.
Régis Gurtner (6) : s’il n’a pas eu à réaliser d’exploit, Régis Gurtner a tout de même eu le mérite de maintenir l’Amiens SC à flot en début de partie. Ses deux arrêts devant Olaitan interviennent à un moment où son équipe (17′, 25′) est plus que jamais sur un fil. Impuissant sur le but de Vallier, il n’a ensuite pu eu grand-chose à faire face à un adversaire sonné et résigné, comme l’atteste la sortie rapide de Bilal Boutobba.
Les notes de Niort – Amiens SC :
La déception :
Owen Gene (5) : titulaire dans l’entrejeu en l’absence de Jérémy Gélin, touché à la cuisse, le piston droit de la saison dernière n’a pas vraiment eu d’influence dans ce match. S’il a touché pas mal de ballons (71), il s’est contenté de jouer (trop ?) simple, ne prenant pas la moindre initiative balle au pied ou dans son jeu de passes (3 passes en profondeur, 0 passe clés). Un match neutre.
En bref :
Trop court sur le but de Vallier, Youssouf Assogba a également eu du mal à rentrer dans son match, commettant même une faute peu de temps après le premier but de Papiss Cissé. Une intervention plus que limite en seconde période aurait également pu lui amener un deuxième avertissement en seconde période. A son crédit, cette inspiration du pied gauche s’écrasant sur le sommet de la transversale (59′). On a tellement l’habitude de le voir flamboyant qu’un match dans la norme d’Antoine Leautey peut limite décevoir. Assez discret en première période, l’ancien Niortais a profité des espaces devant lui en seconde période pour quand même terminer la rencotnre avec deux passes clés à son actif.
Entré dès la 42e minute, suite à la sortie sur blessure de George Ilenikhena, Janis Antiste a tout de suite montré qu’il avait du feu dans les jambes. Pas avare en efforts, l’ancien Toulousain a tenté sa chance à trois reprises, sans parvenir à trouver le cadre ou bien en trouvant la main d’un adversaire sur son chemin. Une première impression très prometteuse. Très actif pour sa toute première apparition chez les professionnels (78 ballons joués) Kassoum Ouattara a eu le mérite de ne pas se cacher. Pour autant, le piston gauche a souvent manqué de précision (aucun centre réussi, 2 passes en profondeur sur 7, 26 ballons perdus, 5 duels sur 16). Volontaire mais brouillon.
Romain PECHON avec l’ensemble de la Rédaction