Toujours en course pour accrocher le top 5, Pau aborde son déplacement dans le Nord pour y affronter le VAFC avec beaucoup d’ambition, samedi (19 heures) à l’occasion de la 32e journée de Ligue 2.
Nicolas Usaï redouble de vigilance
« Dans ce genre de situation, par rapport à l’adversaire de ce week-end, on sait quelqu’un part qu’il y a un relâchement. Il faut donc être très prudent par rapport à ça. L’adversaire n’a plus rien à perdre. J’ai souvenir d’un Niort-QRM la saison dernière qui se termine sur un 3-3. Niort (ndlr : lanterne rouge) avait fait un très bon match. Il faut toujours être méfiant. Ils se sont fait éliminer d’une demi-finale de coupe de France. On connait les joueurs (du VAFC), il y a de la qualité. Il faut donc être vigilant. Cette équipe a envie de jouer, de prendre du plaisir. C’est une équipe très joueuse, qui peut avoir des trous d’air en raison de sa jeunesse mais également des séquences de grande qualité. J’espère qu’on sera en capacité d’être dans l’action, d’imposer notre jeu dans le rapport de forces. Ce sont toujours les mêmes ingrédients qu’il faut mettre. On doit rester en éveil mais je n’en ai pas peur. Je n’ai aucun doute sur l’état d’esprit de mes joueurs. »
Le point groupe : six absents à Pau, dont Mouton
« Ange Ahoussou et Steve Beusnard sont suspendus, rappelle Nicolas Usaï. Louis Mouton s’est blessé cette semaine et ne fera pas partie du voyage. Sinon, on a toujours les mêmes joueurs en réathlétisation, à savoir Ousmane (Kante), Loick (Lespinasse) et Evan’s (Jean Lambert)«
La dynamique
Après un coup de mou en début d’année civile, avec une seule victoire en neuf matches (4 nuls, 4 défaites), Pau a relancé la machine en gagnant deux de ses trois dernières rencontres (1 nul). Si la victoire à domicile contre Concarneau, en chute libre depuis plusieurs semaines, n’a rien de surprenante (2-0), le succès renversant à Amiens (2-3) a marqué les esprits. Menés de deux buts en tout début de seconde période, les Palois retournaient la situation pour l’emporter contre un adversaire direct au top 5. Et si le match nul contre Ajaccio (1-1) peut ressembler à un nouveau léger coup d’arrêt, les hommes de Nicolas Usaï ont sans doute livré leur meilleur match depuis un bon moment. De quoi pouvoir continuer à ses chances de play-offs d’accession, avec trois points de retard, seulement, sur Rodez, cinquième.
Le joueur à suivre
Revenu en France en 2022 après s’être quelque peu perdu entre l’Angleterre et la Turquie ces dernières années, Henri Saivet avait fait le choix étonnant mais réussi du Pau FC. Au sein d’un club dont il est devenu la pièce majeure et le capitaine depuis cet été, le milieu offensif formé à Bordeaux rayonne dans le 4-2-3-1 de Nicolas Usai. Après avoir été utilisé en pointe basse l’an passé, l’international sénégalais (24 sélections) est repositionné plus haut sur le terrain avec un franc succès. Impliqué dans onze buts (8 buts, 3 passes décisives en 25 matches), il fait déjà mieux que sur l’ensemble de la saison dernière (7 buts, 2 passes décisives en 34 matches). Légèrement touché et remplaçant la semaine dernière contre Ajaccio, l’international sénégalais devrait retrouver le onze de départ contre le VAFC.
Crédits photo : Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)
VAFC – PAU
32e journée de Ligue 2
Samedi 13 avril, 19 heures
Stade du Hainaut, Valenciennes