En dépit d’une première période plutôt cohérente et de cinq minutes de folie au retour des vestiaires, le VAFC n’a pas réussi à tenir la distance pour l’emporter face à Dijon (2-2), samedi à l’occasion de la 25ème journée de Ligue 2. Une issue frustrante pour Nicolas Rabuel, qui estime qu’il y avait mieux à faire pour se donner de l’air dans la course au maintien. Entretien.
Nicolas, quel est votre sentiment après ce match nul du VAFC ?
De la déception, malgré tout. On a une bonne réaction après l’ouverture du score puis on a trop reculé, on a trop laissé le ballon. Cela leur a permis de se rapprocher trop facilement de notre surface. On a fini par concéder l’égalisation sur un coup de pied arrêté.
Comment expliquez-vous ce comportement à 2-1 ?
Quand tu mènes au score, il y a souvent cette mauvaise réaction, de reculer un peu plus. Inconsciemment, tu as le réflexe de protéger ton but alors qu’il aurait fallu maintenir notre bloc un peu plus haut et réussir à tenir le ballon. On a surtout procédé en contres dès qu’on a mené au score. On savait que Dijon avait aussi besoin de points, qu’ils venaient chercher une victoire. Ils se sont ouvert un peu plus mais on a surtout trop reculé.
On aurait pu mettre la zone rouge à dix points et intégrer le top 10, ce qui aurait été important sur le plan psychologique.
C’est d’autant plus regrettable que l’entame de match était bonne…
Oui, on fait une bonne entame, une bonne première mi-temps dans l’ensemble où on a quelques situations, des frappes au but. En quatre minutes, on renverse le score en début de seconde période. C’est vraiment l’après 2-1 qui me laisse des regrets.
Ce nul permet au VAFC de rester invaincu à domicile cette saison et de maintenir l’écart avec la zone rouge. Ce sont les deux enseignements positifs de ce match ?
Conserver cette invincibilité, c’est un challenge qu’on aime relever à chaque fois qu’on est à la maison. Et même si on n’avance pas vite, on a pris un point sur le premier relégable. Maintenant, entre le match aller et le match retour, je trouve qu’on a laissé beaucoup de points contre Dijon. On n’avance pas bien vite mais on n’avance malgré tout. Maintenant, on aurait pu mettre la zone rouge à dix points et intégrer le top 10, ce qui aurait été important sur le plan psychologique.
Quelle était la tonalité du vestiaire après la rencontre ?
Les joueurs étaient déçus, parce qu’ils ont le sentiment qu’ils avaient le match en main puis de l’avoir lâché.
Propos recueillis par Clément ROSSI
Il est bien gentil qu’il dit : il aurait fallut maintenir notre bloc un peu plus haut. Il ne donne pas des consignes à la mi-temps, en cours de match, il n’a pas de relais pour faire passer les messages ?