Un an et demi après son départ du VAFC, Nicolas Rabuel a retrouvé un banc de touche en prenant les commandes d’Epinal, pensionnaire de National 2. Et à l’occasion d’une interview accordée au média 13heuresfoot.fr, le technicien de 46 ans est revenu sur son expérience valenciennoise.
Valenciennes, un apprentissage sur la durée
Après sa carrière en tant que latéral droit où il évolue entre la CFA et la Ligue 1, Nicolas Rabuel pose ses valises au VAFC en 2015. Là-bas, il découvre le poste d’adjoint. Un poste qu’il occupera jusqu’en 2022 avant de prendre les rênes de l’équipe première en Ligue 2. Une première expérience dans le milieu professionnel qui fait sens : “Je m’y étais préparé en ayant coaché les jeunes à Boulogne, les U19 et la réserve à Valenciennes et en ayant effectué quelques intérims. Je savais exactement à quoi je devais m’attendre”. A la fin de la saison 2021-2022, il obtient son Brevet d’entraîneur professionnel de football (BEPF).
2022-23, en tant qu’entraîneur, il va rapidement proposer des méthodes différentes, tenter d’apporter sa patte. Sur la première partie de saison, les Valenciennois sont classés cinquième au classement général. Malheureusement, le vent va tourner par la suite. Le jeune coach sera prié de prendre la porte à la suite d’une série de huit matchs sans victoire. Malgré cela, il garde un souvenir positif de cette première expérience : “C’est une saison qui a été très riche en apprentissages”.
Pendant cette saison 2022-2023, il a appris différentes notions sur : “la façon de bâtir un effectif et de pouvoir performer mais aussi sur le management des joueurs, du staff et de la direction”.
Un coach rationnel sur le fonctionnement du club
Lors de son passage en tant qu’adjoint, l’ancien entraîneur de Valenciennes a permis à bon nombre de jeunes passés par le centre de formation d’évoluer en équipe première. Il en tire une immense satisfaction, “une fierté”. Cependant, connaissant les difficultés financières du club et son fonctionnement, il savait que la plupart des jeunes ne seraient plus au club :
“À Valenciennes, on était contraint chaque saison de devoir vendre nos meilleurs jeunes pour équilibrer le budget et on a rarement eu l’occasion d’avoir un pécule suffisant pour dire qu’en vendant nos joueurs on améliorait le quotidien du club”. A cela, l’ancien latéral de Boulogne-Sur-Mer ajoute : “Je parle plutôt d’améliorer les infrastructures du centre de formation, de pouvoir développer les staffs d’éducateurs. Pour avoir de bons jeunes, il faut aussi un bon encadrement”.
Parti par la petite porte après un bilan 9 victoires, 12 matchs nuls et 12 défaites, Nicolas Rabuel tentera d’apporter à Epinal son expertise du monde professionnel et sa vision footballistique. Actuellement 9e du Groupe C en National 2, le club a en tête une remontée en National.
Nicolas CASTEL-MARECHAL
Crédits photo : Alex Martin/FEP/Icon Sport