Alors que Canal+ ne distribue toujours pas Ligue 1+, la nouvelle chaîne de la LFP, Nicolas de Tavernost accuse la chaîne cryptée de vouloir « contraindre » sa diffusion.
Nicolas de Tavernost fait le point sur la relation avec Canal+
Malgré l’annonce d’un excellent démarrage pour la plateforme Ligue 1+ ce lundi, avec plus de 600 000 abonnés, les tensions autour des droits TV persistent. Dans un mail adressé aux présidents de clubs, et relayé par RMC Sport, le président de LFP Media, Nicolas de Tavernost est revenu sur les discussions avec Canal+ : « Pour rappel, LFP Media avait entamé le 6 mai dernier des négociations avec le Groupe Canal+ pour parvenir à un accord de distribution, qu’il soit sous la forme exclusive ou non-exclusive. Le Groupe Canal+ avait décidé de rompre unilatéralement les négociations avec LFP Media et l’avait fait savoir publiquement par une interview », déclare-t-il.
Pourtant, à une semaine de la reprise du championnat, un rapprochement avait eu lieu entre Maxime Saada, président du directoire de Canal+ et NDT s’étaient de nouveau rapprochées, au point qu’un accord semblait plus proche que jamais : « Malgré cela, nous avons cherché à conserver les relations avec le Groupe Canal+ et celui-ci est revenu auprès de LFP Media à une semaine de la reprise du championnat pour proposer de négocier un accord de distribution non-exclusive pour notre plateforme Ligue 1+ »
Mais les discussions avaient finalement échoué dans les derniers moments : « Nous avons mené ces négociations complexes de bonne fois pour essayer de parvenir à un accord de distribution, ce qui pour l’essentiel a été fait, certains points demeurant à convenir, en le conditionnant naturellement à l’abandon des poursuites judiciaires en cours conduites par le Groupe Canal+ à l’encontre de la Ligue et des clubs. » Depuis la décision de la Cour de cassation du 27 septembre 2024, Canal+ réclame plus de 600 millions d’euros de dédommagement pour un prétendu préjudice. De nouvelles audiences sont prévues en novembre prochain.
Canal+ ne veut pas retirer ses poursuites
L’une des conditions posées par la LFP pour accepter cette distribution non exclusive était que Canal abandonne ses poursuites. Une demande refusée par Maxime Saada, qui souhaite désormais contraindre la Ligue à diffuser le championnat. : « Le Groupe Canal+ a refusé de retirer ses poursuites, et, malgré l’absence explicite d’un accord entre celui-ci et LFP Media, souhaite désormais contraindre la distribution de Ligue 1+. Il nous paraît très important que soit rétabli un nouveau climat de confiance entre le Groupe Canal+ et LFP/LFP Media, ce que ne peut augurer la poursuite des procédures judiciaires par le Groupe Canal+. »
Cette reprise des négociations devait permettre d’apaiser un conflit judiciaire quasi permanent depuis quatre ans entre la Ligue et Canal+ : « La demande de retrait des poursuites est non seulement motivée pour mettre fin à un combat judiciaire quasi permanent depuis quatre ans mené par le groupe Canal+, mais également pour marquer un lien de confiance rétabli entre LFP/LFP Media et le Groupe Canal+. C’est d’autant plus important que l’exécution d’un contrat de distribution, compte tenu de la position du Groupe Canal+ dans le marché, nécessite une proximité des deux groupes pour que celui-ci soit correctement exécuté ». Pour l’instant, c’est un nouvel échec.
Quentin PROVOST
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube