Nicolas Cauvin (RC Amiens) : « Je pense qu’il y avait mieux à faire »

RC Amiens
Adrien Rocher / Le 11 HDF

N’ayant plus son destin en main, le RC Amiens n’a même réussi à tenir tête à Saint-Nicolas pour entretenir un infime espoir (5-0), dimanche à l’occasion de l’ultime journée de Régional 3. De quoi clore sur une mauvaise note une saison plutôt réussie jusqu’à un sprint final défaillant. Un état des lieux partagé par Nicolas Cauvin. Entretien. 

Nicolas, il n’y a pas eu le miracle espéré…

Non, c’était trop compliqué pour nous. C’est comme ça ! Ils sont venus nous chercher haut, il y avait plus d’envie chez eux, ils ont gagné plus de duels. On aurait pu ouvrir le score, on ne le fait pas et on encaisse derrière. On touche la barre à 1-0, et on se fait punir juste avant la mi-temps. On a essayé de jouer plus haut, on concède un pénalty, 3-0, le match était plié. Ils étaient plus forts que nous, il n’y a pas d’excuses à chercher.

Vous ne perdez pas la montée sur ce dernier match…

C’est ce qu’on s’était dit, oui. Mathématiquement, on avait très peu de chances de prétendre à quelque chose sur ce dernier match. Ca part de la défaite de Maubeuge, on a fait une série de trois défaites et un nul. C’est là que l’on perd le championnat.

Au regard de la saison, cela vous laisse-t-il des regrets ?

Par rapport au très bon début de saison, oui. A six journées de la fin, on était encore en haut mais on a laissé trop de points en route, ça nous a coûté la montée. On a perdu beaucoup de points contre Maubeuge, Itancourt, Saint-Nicolas – même si c’était le dernier match – en plus du nul contre Ailly. Ils nous sont tous passés devant ou sont revenus sur nous avec ça.

Il y a surtout des regrets sur la fin de saison. Je pense que l’on aurait pu prétendre à mieux.

Estimez-vous être à votre place ?

Je pense qu’il y avait mieux à faire mais au début de saison, on aurait signé pour finir cinquième en produisant du jeu. On s’est pris au jeu parce qu’on est compétiteur avant tout. Il y a surtout des regrets sur la fin de saison. Je pense que l’on aurait pu prétendre à mieux.

Que faut-il changer pour ne pas avoir ce trou d’air la saison prochaine ?

Peut-être avoir un peu plus de discipline tactique, être un peu plus en bloc équipe. On voit qu’à certains moments, on est coupé en deux. On a pris beaucoup de buts dernièrement, mais ce n’est pas que la faute des défenseurs. Il faut que l’on soit un peu plus en bloc équipe, que l’on défende mieux que ça collectivement.

Avez-vous l’impression d’avoir loupé le bon wagon avant la réforme des championnats ?

C’était la saison, tout était ouvert à un moment donné et on s’est mis dans le pétrin tout seul. Le bon wagon, on était dedans. On a eu une chance quand on a fauté mais les autres aussi. Ca nous laissait dans le coup, mais on n’a pas su gagner derrière, même à Chaulnes. Celui-là nous met dedans aussi. En gagnant là-bas, on aurait pu prétendre à autre chose derrière.

Si vous deviez retenir un match de cette saison, lequel serait-il ?

Je dirais celui en coupe de France contre Longueau. Sur ce match, on a retrouvé des valeurs que l’on aimerait avoir sur chaque match. On savait que l’on tombait sur un gros client plus fort que nous et on avait mis les bons ingrédients pour passer ce tour. Les mecs se sont dépouillés les uns pour les autres et c’est ce que l’on veut dans le football.

Voir les célébrations à Longueau et Ailly, cela vous donne-t-il plus de regrets ?

Quand on voit ces gens qui fêtent, on se dit qu’on aurait peut-être pu aussi le faire à Saint-Nicolas. Après, les regrets ne sont pas sur ce dernier match. Je suis un peu déçu mais c’est comme ça.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

SAINT-NICOLAS – RC AMIENS : 5-0 (2-0)

22ème journée de Régional 3

Stade de la Scarpe, Saint-Nicolas

Arbitre : M. Charron

RC AMIENS : Maugard – Petit, Azghoul, Gervais, Suiveng – Venin, Adam S., Leduc – Lamulle, Adam N., Drani

Entrant : Samadet

Entraîneur : Nicolas Cauvin

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *