Pour son dernier rendez-vous de 2023, le RC Lens se rend à Nice, mercredi (21 heures) à l’occasion de la 17e journée de Ligue 1. Franck Haise se veut très méfiant et sait la difficulté que revêt cette rencontre, face à une équipe « extrêmement solide » et avec qui Francesco Farioli réalise un travail « exceptionnel ».
Nice, un gros morceau
« Sa première partie de saison, même si elle vient d’être battue au Havre, plaide pour cette équipe qui est deuxième du championnat avec un total de points importants. Sur l’année, on a fait beaucoup de clean-sheets, mais eux en ont fait encore plus que nous. C’est une équipe extrêmement solide, qui sait aussi utiliser le ballon intelligemment et essaye d’ouvrir et de créer de la distance dans le bloc adverse. Il y a beaucoup de points sur lesquels il va falloir être au top pour aller faire un résultat une fois de plus. »
Farioli, un tacticien de génie ?
« Dans tous les matches, il y a toujours un aspect tactique. Maintenant, l’aspect tactique c’est aussi et surtout l’adaptation que sont capables de mettre les joueurs en fonction des problèmes multiples et évolutifs qui existent. Ce serait trop facile de résumer la tactique entre la bataille d’un projet de jeu d’un entraîneur et un projet de jeu d’un autre. Chaque entraîneur a son projet de jeu et ses principes de jeu, mais ce qui compte c’est que les joueurs, dans l’instant, soient en mesure de répondre à chaque situation. C’est ça, la vraie réussite d’une équipe.
Pour en revenir au coach de Nice que je n’ai pas la chance de connaître encore, arriver en Ligue 1 aussi jeune – même s’il avait de l’expérience à l’étranger -, avoir des idées aussi claires, les mettre en place et fédérer à moins de 35 ans, c’est – comme je l’ai dit avec Will (Still) – assez exceptionnel, pour ne pas dire exceptionnel. »
Une trêve et des vacances bienvenues
« Du rab en vacances s’il y a résultat positif à Nice ? Oui, mais c’est parce qu’il y a eu onze résultats positifs avant. Sinon, il n’y aurait pas de rab. Il y a une série, une qualification en coupe européenne en ayant pris huit points en Ligue des champions. C’est logique que, par rapport à tout ce que peuvent donner les joueurs, je puisse leur donner un petit supplément de coupure. Je me le donne aussi. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport