Ce dernier week-end du mois de mai sonnait la fin de la plupart des championnats amateurs, excepté le National 3. L’heure du bilan est donc venue, entre joie pour certains qui évolueront à l’échelon supérieur la saison prochaine et les désillusions de dernière minute pour d’autres qui ont manqué la montée sur le fil ou qui n’ont pu éviter la relégation.
National 3 : L’AC Amiens et l’Amiens SC (b) se maintiennent
En grande difficulté l’année dernière à l’interruption des championnats, l’AC Amiens a su relever la tête pour vivre une saison 2021/2022 assez tranquille, avec un maintien validé à un mois de la fin du championnat. Solide calés en première partie de tableau, les hommes d’Azouz Hamdane peuvent encore espérer terminer dans le top 5 en fonction des résultats de la dernière journée de championnat. Une performance remarquable avec un groupe pourtant assez limité en nombre et longtemps amputé de ses deux principaux atouts que son Mickaël Despois et Pierre Slidja, suspendus ou blessés. De quoi peut-être lancer un nouveau cycle après plusieurs saisons difficiles.
A l’arrêt ou presque en cette fin de saison, la réserve de l’Amiens SC a joué avec le feu sur ce sprint final. Extrêmement rajeunie depuis plusieurs semaines avec une majorité de joueurs en provenance des U19, la troupe d’Antoine Buron a su gagner au moment fatidique en retournant la situation à Marcq-en-Baroeul (2-3), le week-end dernier. De quoi s’éviter un dernier match sous pression samedi face à Maubeuge. Néanmoins, il faudra très certainement retenir les leçons de cette fin de saison en pente savonneuse en remettant un peu d’expérience au sein de cette équipe pour éviter d’être à nouveau en difficulté la saison prochaine.
Ils se maintiennent : AC Amiens, Amiens SC (b)
Régional 1 : La montée pour Longueau, la descente pour Abbeville
L’équipe de Sébastien Léraillé fait décidément bien les choses ! Trois ans après un parcours héroïque en coupe de France, l’ESC Longueau décroché la montée en National 3 pour la toute première fois de son histoire avant de fêter son 100e anniversaire. D’une incroyable solidité tout au long de la saison (3 défaites et 20 buts encaissés en 22 matches), les Longallois se sont offert un scénario rêvé à Dunkerque en marquant juste avant le coup de sifflet final pour valider leur billet pour l’échelon supérieur. A bout de souffle, amoindris par les blessures successives mais dotés d’un cœur gros comme ça, Ludovic Demetz et ses coéquipiers viennent d’écrire une des plus belles pages du football amateur samarien.
Candidate déclaré à la montée, l’US Camon devra finalement se contenter d’une cinquième place aux allures de déception. A l’image de leur ultime match nul contre Steenvoorde (2-2), en concédant l’égalisation au coup de sifflet final, les Camonois ont laissé filer beaucoup trop de points à leur portée tout au long de la saison (ndlr : 10 matches nuls) pour espérer un bien meilleur sort. Frustré par le comportement de certains de ses joueurs, Titi Buengo a déjà prévu de nombreux ajustements durant l’intersaison.
Des ajustements, Abbeville devra également en faire pour tenter de se relancer après une descente qui est apparue rapidement assez inéluctable. Incapable de gagner le moindre match entre octobre et avril, le SCA a repris espoir en toute fin de saison en gagnant deux matches de suite à Gravelines (2-0) et Pays de Cassel (1-2). Le tout jusqu’à une défaite dans un match décisif contre Steenvoorde (1-0) soldant les derniers espoirs de l’équipe de Mathieu Vallois, qui termine avant-dernière et évoluera donc en Régional 2 la saison prochaine.
Il monte : L’ESC Longueau
Il se maintient : l’US Camon
Il descend : SC Abbeville
Régional 2 : L’Amiens Portugais a relevé la tête, l’AC Amiens (b) n’a pas évite la sentence
Mal en point à la trêve, l’Amiens Portugais a réalisé une deuxième partie de saison proche de la perfection avec seulement de deux défaites en quinze matches (8 victoires) – dont étant en suspens en raison d’une réserve posée à propos d’un joueur suspendu à Nogent-sur-Oise. Ainsi, la formation entraînée par Benoît Sturbois s’est maintenue sans le moindre souci et s’est même permis le luxe de réintégrer le top 5 en fin d’exercice. Une dynamique suscitant beaucoup d’intérêt pour la saison prochaine où l’objectif sera bien de jouer les premiers rôles.
En sursis depuis deux ans, la réserve de l’AC Amiens n’a pas passé le cut cette saison. Avec deux victoires en 22 matches, l’équipe de Yohane Moreira a terminé à une avant-dernière place synonyme de relégation en Régional 3. Une issue loin d’être surprenante au regard de la qualité de l’effectif, à des années-lumière de celui qui était champion de Régional 1 il y a quatre ans de cela. A l’exception de quelques éléments, l’équipe était cette saison beaucoup trop jeune et inexpérimentée pour espérer s’en sortir.
Il se maintient : l’Amiens Portugais
Il descend : l’AC Amiens (b)
Régional 3 : Ailly prend le meilleur sur le RC Amiens
Longtemps dans la course à la montée, le RC Amiens a craqué dans le sprint final en perdant trois de ses quatre confrontations directes (Maubeuge b, Itancourt b et Saint-Nicolas). De quoi lâcher beaucoup trop de terrain face à la régularité d’Ailly-sur-Somme et le sursaut de Saint-Nicolas, après un retour de trêve difficile pour le club du Pas-de-Calais. Cinquième au final, l’équipe de Nicolas Cauvin pourra nourrir de gros regrets sur la finalité d’une saison très bien embarquée mais à l’épilogue complètement manqué.
Après avoir connu une véritable descente aux enfers du National 3 au Régional 3 en moins de cinq ans, Ailly-sur-Somme s’est complètement restructuré autour de la famille Lavillette. De quoi retrouver de la sérénité et surtout des résultats avec une équipe extrêmement jeune mais entourée de cadres (Terry Lavillette, Heni Chaari) qui a performé tout au long de la saison avec seulement trois défaites au compteur et onze buts encaissés. La recette idoine pour remonter en Régional 2 et relancer une vraie dynamique positive avec un vrai projet d’avenir.
Il monte : Ailly-sur-Somme
Ils se maintiennent : RC Amiens et Amiens Pigeonnier