Alors que Sebastien Léraillé est venu valider son maintien avec Vimy face à son ancienne équipe de Longueau, samedi dernier pour le compte de la dernière journée de National 3, ce match aurait été émaillé d’incidents avec l’arbitre de la rencontre. Estimant que son intégrité physique était menacée, l’intéressé a demandé une escorte policière pour quitter l’enceinte du stade. Explications.
Longueau dans la tourmente
Après une saison en National 3 aux allures de calvaire, Longueau se serait bien privé d’une telle polémique en guise de clap de fin. En route vers leur vingtième défaite de la saison (ndlr : en 26 matches), les Cheminots n’ont peut-être pas perdu qu’un simple match samedi dernier, avec le risque d’hypothéquer leur prochain début de saison en Régional 1. La cause ? Trois cartons rouges reçus en l’espace de trois minutes durant le temps additionnel de la rencontre. Le premier à l’encontre de Matthieu Delcuse, sanctionné pour « désapprobation d’une décision arbitrale en paroles ou en actes ». Puis, c’était au tour de Sébastien Hédé d’anéantir une occasion nette de but selon le corps arbitral. Quant à Gaëtan Bourbier, il recevait un deuxième carton jaune pour contestation.
De quoi faire monter la tension et susciter de la colère chez certains supporters de Longueau. Outre les habituels noms d’oiseaux, déjà répréhensibles, Monsieur Serpaud aurait été victime de « crachats au visage et dans le dos, d’un coup de poing reçu dans les côtes et d’une claque derrière la tête » lors de son retour aux vestiaires selon un proche de l’intéressé. Une version vivement contestée par le club samarien dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux dans la journée de mardi : « Les dix dernières minutes de la rencontre de N3 qui opposait les Cheminots à l’US Vimy ont engendré beaucoup d’interrogations avec l’enchaînement d’expulsions de trois joueurs de Longueau (…) Mais à aucun moment l’intégrité du corps arbitral n’a été en danger. L’arrivée des forces de l’ordre bien après la fin de la rencontre a suscité étonnements et sourires chez les membres des deux clubs. »
De son côté, l’arbitre de la rencontre a déposé plainte pour violence aggravée sur personne chargée de mission publique et a également transmis son rapport à la commission de discipline de la Ligue de football des Hauts-de-France (LFHF), évoquant également des « menaces de morts et des coups donnés dans la porte de son vestiaire« . Au cœur de la polémique, le club de Longueau espère « que la vérité [sera] vite rétablie pour un club qui a toujours su accueillir dignement adversaires et officiels ». Contacté par nos soins, l’arbitre de la rencontre ne veut pas s’exprimer et « entraver l’instruction du dossier« . La balle est désormais dans le camp des autorités compétentes, qu’elles soient sportives ou disciplinaires.
R.P.
Photo d’illustration : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.