National 3 : Rentrée ensoleillée pour l’AC Amiens

AC Amiens
Arthur Lasseron Le 11 HDF

Cinquième de National 3, à trois points du podium lors du dernier exercice, l’AC Amiens retrouvait les terrains ce vendredi, au stade Henri Leclercq. Et même si le groupe n’est pas encore au complet, les Amiénois avaient hâte de toucher à nouveau le ballon.

L’ACA veut jouer les premiers rôles

Ils étaient une vingtaine ce vendredi sur la pelouse du stade Henri Leclercq à transpirer sous le soleil amiénois, déjà bien présent dans la matinée. En ce lendemain de fête nationale, c’est l’heure de la rentrée pour les joueurs de l’AC Amiens et leur staff. Après une fin de saison 2021-2022 réussie, avec notamment une série de cinq matches sans défaite pour conclure l’exercice, l’ACA est allé chercher une honorable cinquième place sur quatorze équipes engagées dans sa poule de National 3.

Un classement satisfaisant, même si l’entraîneur amiénois, Azouz Hamdane, espère faire encore mieux. « L’objectif de fin de saison sera de faire au moins aussi bien que la saison passée, voire mieux. Au fur et à mesure, on réajustera. » Ambition partagée avec Romain Kwinta, cadre de l’attaque amiénoise : « On avait tous hâte de démarrer cette saison avec l’objectif de terminer à la meilleure place possible en faisant une grosse saison, affirme ce dernier. On verra comment la prépa va se dérouler et on avisera ensuite. »

Arthur Lasseron / Le 11 HDF

Démarrer du bon pied

Pour espérer bien figurer, il n’y a pas trente-six solutions. « Le premier objectif de cette saison sera de bien gérer une préparation très costaude. On l’a souhaitée telle quelle parce qu’il faut être prêt dès le premier match, le 28 août, relate Hamdane. Ca va être six semaines et demi très intenses. On voudra bien débuter sur les trois premiers matches de championnat. » Un début de saison manqué, les Amiénois ne veulent plus connaître ça. « Ca fait deux ans de suite que l’on démarre plutôt mal. L’année dernière, on a su bien réagir en deuxième partie de saison, pas la première où on était archi dernier, se remémore Romain Kwinta. Quand on regarde les trois ou quatre premiers de chaque saison, ce sont à chaque fois des équipes qui ont bien démarré et ont ensuite maintenu l’exigence du début à la fin. C’est là-dessus qu’il faut s’appuyer. »

Sans Martinez, Sagouti ou encore Seck, absents soit pour des raisons professionnelles, ou des retours de vacances, le groupe a été renforcé par plusieurs jeunes joueurs de la réserve. Ces derniers auront un rôle à jouer cette saison. « C’est volontaire d’avoir un groupe garni parce qu’on a souhaité ouvrir à l’équipe réserve parce qu’il faut aussi pouvoir faire progresser ces jeunes. L’idée de la saison sera celle là« , confiait Azouz Hamdane après la première séance de l’intersaison.

Le 11 HDF

Comme il en est coutume dans le football, les effectifs évoluent d’une saison à l’autre, et l’AC Amiens n’y échappe pas. Avec les départs d’Arnaud Binet, Mirisoidi Siradjidini, ou encore Mickaël Despois, Azouz Hamdane a perdu plusieurs hommes forts. Ces départs devraient être compensés très prochainement. « On a souhaité recruter sur des offensifs de côté. On a été très costaud dans les transitions offensives, sur coups de pied arrêtés et il faudra ajouter une autre arme pour contrarier les équipes adverses. C’est un le gros chantier qu’il nous reste et ce sera intéressant. »

Avec le retour au compte-gouttes des quelques joueurs encore absents la semaine prochaine, l’AC Amiens aborde sa préparation dans les meilleures conditions possibles. Plusieurs renforts devraient ainsi être annoncés dans les prochains jours, avant d’aborder les premiers matches amicaux, puis la première journée de championnat, le 28 août.

Arthur Lasseron

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *