National 3 : Longueau plonge de nouveau à Chantilly

ESC Longueau
Romain Pechon - Le 11 HDF

En quête de son premier point de la saison après sept défaites, Longueau se déplaçait cet après-midi sur la pelouse de Chantilly. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées en Coupe de France, avec une victoire cantilienne. Si Longueau a ouvert la marque, les locaux n’ont pas manqué de réagir et ont eu plus de maîtrise. Huitième défaite consécutive pour les hommes de Christophe Huck.

Dans la globalité, Chantilly a mieux entamé

Dès les premiers ballons, les Longacoissiens ne sont pas en grande sérénité. Pourtant, ce sont eux qui obtiennent la première incursion par Joackim Betina, en vain (2′). La première frappe cadrée provient d’Assane Toure, mais ne met pas en danger le portier de Longueau. S’ensuit le premier corner à l’avantage des Cantiliens, qui frappent la barre avec ce même Toure (8′). Néanmoins, à contre-cours du jeu, l’ESCL ouvre le score avec Loïc Blairet. Sur une récupération de balle dans la défense de Chantilly, il ajuste le gardien adverse avec une frappe à mi-hauteur (0-1, 10′). Tel un symbole, les locaux ne tardent pas à égaliser, pour doucher immédiatement Longueau. Bien servi dans la surface et démarqué, Abdelmalek Amara n’a plus qu’à tromper le gardien en face à face, ce qu’il fait (1-1, 12′).

Par la suite, les Longacoissiens obtiennent deux corners, sans pouvoir réellement les exploiter. Ce manque de tranchant et d’efficacité ne tarde pas à être sanctionné par Chantilly. En effet, Amine El Farissi est lancé en profondeur de loin par un de ses coéquipiers. Derrière, le gardien de Longueau, Chireux, sort dans sa surface, mais se fait dribbler. L’attaquant n’a plus qu’à conclure et offre l’avantage à l’USC (2-1, 22′). L’ESCL a cru égaliser à la 27ème minute, lorsque Joackim Betina est lancé en profondeur. Mais c’était sans compter sur une glissade qui l’empêche de tirer, et dont Nsapu profite. Derrière, rien ne viendra mettre en danger l’une ou l’autre des équipes avant d’aller aux vestiaires.

Certes combatif, Longueau n’inverse pas

Après la mi-temps, les deux formations reviennent avec les mêmes intentions. À la seule exception que Longueau semble aller mieux et passe un peu plus de temps dans la zone adverse. L’égalisation n’est pas passée loin pour Matthieu Delcuse, bien servi en profondeur. Excentré, il croise au maximum sa frappe, trop lente pour tromper le portier cantilien (54′). Ce dernier sera de nouveau illustré sur un centre adverse, qu’il boxera dans un premier temps, puis captera ensuite (58′). Après la sortie de Loïc Blairet en première période, touché physiquement, Joackim Betina tombe. Cette fois-ci, ça semble bien plus grave, puisqu’il sort sur civière (60′). Dans leur malheur, les Longacoissiens sont malchanceux physiquement.

Profitant d’une équipe en difficulté, Chantilly espère enfoncer le clou par son deuxième buteur, Amine El Farissi. Celui-ci traverse la défense, tente un piqué sur le gardien, mais qui passe à quelques centimètres du poteau (67′). Les efforts offensifs des Cantiliens sont récompensés avec Abdelmalek Amara (encore lui), qui est bien positionné dans la surface. Dans un malentendu général, il frappe puissamment dans le but pour faire le break (3-1, 72′). Aucun danger ne provient de Longueau, qui n’arrive pas à imposer le danger à Chantilly. Ce sont ces derniers qui, à la 80ème minute, ont bien failli aggraver la marque avec le centre de Djibril Lamego. Néanmoins, il ne trouve pas le pied de son attaquant. La dernière occasion provient d’Alvyn Le Corre, entré en jeu récemment, lancé en profondeur. Chireux s’interpose au sol pour arrêter sa frappe (90’+3).

Avec cette énième défaite, l’ESC Longueau cherche toujours son premier point de la saison. Bons derniers, les hommes de Christophe Huck n’ont pas la solution, et tenteront de rebondir dimanche prochain contre Compiègne.

Pavel CLAUZARD

Chantilly – ESC Longueau : 3 – 1 (2 – 1)

Neuvième journée de National 3

Stade des Bourgognes, Chantilly

Arbitre : J-B.Esponde

Buts : Amara (12′, 72′) et El Farissi (22′) pour Chantilly ; Blairet (10′) pour l’ESC Longueau

Avertissements : El Farissi (78′) pour Chantilly ; Roussel (90′) pour l’ESC Longueau

Chantilly : Nsapu – Samba, Lamego, Kone, Coulibaly – Tusukama, Amara (Devidal, 73′), D.Traore (c.), A.Traore (Le Corre, 90’+1) – El Farissi (Benatmane, 83′), Laplace

Remplaçants (à choisir parmi) : Gauducheau (g.), Clain, Le Corre, Devidal, Benatmane

Entraîneur : Yacoub Yassine

ESC Longueau : Chireux – Betina, Finaz, Hede (c.) (Petit, 25′), Roussel, Goncalves – Lemaire, Kwinta, Bouvet – Blairet (Delcuse, 21′), Toure

Remplaçants : Delcuse, Duvauchelle, Petit, Vanpuywelde, Bourdet

Entraîneur : Christophe Huck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *