National 3 : le VAFC B piégé et battu à Chantilly !

Sofiane Boudraa VAFC B National 3
Pavel Clauzard / Le 11 HDF

Troisièmes du championnat de National 3, les jeunes Valenciennois se déplaçaient ce dimanche à Chantilly. Si la première période a été plutôt resserrée, la seconde, elle, a tout débloqué. À domicile, les Cantiliens font preuve de réalisme pour ouvrir le score et conserver cet avantage jusqu’au bout. Le piège s’est refermé sur le VAFC B.

Un jeu plutôt haché

Dès le début de rencontre, la possession est plutôt pour le VAFC B, qui parvient à s’octroyer quelques occasions. Néanmoins, celles-ci sont peu franches, à l’image d’une frappe non cadrée de Yassine Haouari (8′). De son côté, la défense de l’US Chantilly tient bon en défense et obtient même des corners, qui n’aboutissent pas. Valenciennes pense marquer sur l’incursion d’un de ses attaquants, mais un défenseur adverse revient bien (17′). Par la suite, le jeu se hache un peu plus, avec des fautes ça et là. De fait, les actions offensives sont moins concrètes. Quelques minutes avant la mi-temps, le VAFC B est en position de marquer avec Aeron Zinga. Ce dernier ne parvient pas à cadrer et frappe bien trop haut (40′). Deux minutes plus tard, un temps fort vient mettre en danger les deux équipes, mais les gardiens sont vigilants. Ce round d’observation ne sera que provisoire.

Chantilly plus réaliste

Au retour des vestiaires, l’USC obtient un tir cadré, bien capté par Lassana Sy (47′). Le ballon fuse d’un côté comme de l’autre, puisque Valenciennes est tout proche de marquer avec Byani Mpata. Les intentions sont meilleures côté cantilien avec une frappe de Dramane Koné, que Sy parvient à détourner. Un de ses coéquipiers la reprend, mais un défenseur dévie (51′). Deux minutes plus tard, les Isariens se font peur, puisque la tête de Guilain Zrankeon est sauvée sur la ligne par Ryan Laplace. L’ouverture du score tendait les bras aux Cantiliens, mais le tir d’Alvyn Le Corre touche le poteau.
Mais ce même joueur sera récompensé en étant à l’origine de l’ouverture du score. Parfaitement lancé en profondeur, Le Corre décoche une frappe surpuissante qui se loge sous la barre de Sy, imparable (1-0, 57′). Assane Touré est tout près de faire le break, mais Lassana Sy dévie du bout des doigts son tir (63′). Dans les occasions, Chantilly est bien mieux loti, mais bute sur la précision ou alors le portier valenciennois. Pourtant, les hommes d’Ahmed Kantari poussent jusqu’au bout et tentent. À l’image de Sofiane Boudraa qui enroule une frappe qui passe juste au-dessus de la barre (79′). La tension est à son comble, mais le score demeurera inchangé jusqu’à la fin, malgré un contre favorable.

Les débats ont été équilibrés pendant un certain temps, avec peu d’occasions. Derrière, Chantilly a pris le dessus, sans dominer. De quoi ouvrir le score et conserver cette avance jusqu’à la fin. Au classement, le VAFC B reste troisième de son groupe de National 3. De son côté, l’US Chantilly glane une place et est désormais septième. Fait rare : les Cantiliens sont invaincus depuis décembre.

À Chantilly, Pavel CLAUZARD

CHANTILLY (8e) – VAFC B (3e) : 1-0 (0-0)

18e journée de National 3

Dimanche 19 mars, 14 h 30

Stade des Bourgognes, Chantilly ; 80 spectateurs

Arbitre : M.Levecque

Buts : Le Corre (57′)

Avertissements : Al.Touré (24′) et Amara (84′) pour Chantilly ; Touré (23′) et Blanquart (90′) pour le VAFC B

CHANTILLY (4-4-2) : Gauducheau – I.Koné, Samba, Al.Touré, Coulibaly – Traoré (c.), Amara (Saounera, 85′), Laplace, D.Koné – As.Touré (Benatmane, 83′), Le Corre (Dimuenay, 69′)

Remplaçants (à choisir parmi) : Tomasic (g.), Dimuenay, Devidal, Saounera, Benatmane

Entraîneur : Yacoub Yassine

VAFC B (4-3-3) : Sy – Mpata, Blanquart, Poha, Collet – Zrankeon (Ait Mouhou, 73′), El Amri, Touré (Diagouraga, 61′) – Boudraa (Maboungou, 83′), Zinga (Fonseca, 73′), Haouari (Joao de Ceita, 61′)

Remplaçants : Diagouraga, Joao de Ceita, Ait Mouhou, Fonseca, Maboungou

Entraîneur : Ahmed Kantari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *