National 3 : Le football amiénois rend hommage à l’ESC Longueau

Promue en National 3 pour la toute première fois de son histoire, l’ESC Longueau évoluera la saison prochaine avec l’AC Amiens et l’Amiens SC (b). Une performance qui a suscité un concert de louanges de la part des entraîneurs du Grand Amiénois, tous heureux de la performance réalisée par l’équipe de Sébastien Léraillé. Témoignages.

Titi Buengo (US Camon) : « Longueau est un bel exemple » 

« C’est un effectif où les joueurs se connaissent depuis longtemps, parfois ayant même joué ensemble dans de précédents clubs. Longueau est un bel exemple pour nous. C’est un peu comme cette saison en Ligue des Champions. Le Real Madrid a joué des adversaires largement supérieurs mais le Real c’était une équipe, avec un bloc solide et du cœur. Et ça a vaincu les individualités en face. C’est un peu ce qu’a fait Longueau à son échelle. Aujourd’hui, il ne faut pas avoir les meilleurs joueurs, il faut avoir des joueurs clés et les entourant de travailleurs, de joueurs prêts à se sacrifier pour le collectif, qui ne sont pas là pour la notoriété ou tirer la couverture à eux. A Longueau, il n’y a pas de star, de joueur supérieur. Par contre, il y a une vraie cohésion, une âme et un respect de ce que l’entraîneur met en place. C’est le succès d’un collectif. »

Benoît Sturbois (Amiens Portugais) : « J’espère que ça va tous nous inspirer « 

J’ai envoyé un message à Sébastien pour le féliciter. C’est toujours intéressant pour notre football de voir des équipes se hisser à un tel niveau de compétition. On les attendait pas là, on a commencer à se dire à partir du mois de mars qu’il y avait peut-être moyen de les voir monter. J’entends ici et là que c’est de la chance, je ne suis pas d’accord avec ça. De toute manière, la chance se provoque et j’estime qu’ils ont fait ce qu’il fallait pour monter. Ils ont été gagner le dernier match contre une équipe qui jouait encore son maintien, ils ont été rigoureux toute la saison. C’est tout simplement l’équipe la plus constante sur la durée d’une saison. On ne peut que leur tirer un coup de chapeau. Pour avoir vécu une montée en CFA2 avec l’AC Amiens alors que ce n’était jamais arrivé, comme Longueau avec le National 3, ce sont des moments inoubliables. Je leur souhaite maintenant la meilleure saison possible en National 3 et j’espère que ça va tous nous inspirer pour hisser notre niveau de jeu et essayer de se rapprocher de l’élite régionale pour créer une émulation au sein de notre football local. Longueau est aussi un modèle à suivre parce qu’ils ont misé sur la continuité d’un effectif, il faut tabler sur un vrai projet sur plusieurs saisons. »

Azouz Hamdane (AC Amiens) : « Une montée qui n’est pas surprenante »

« On va avoir un derby en plus, je suis vraiment content pour Longueau et Sébastien (Léraillé) qui fait du bon boulot depuis plusieurs saisons. Je ne suis pas surpris de les voir monter. On les joue en match de préparation depuis trois saisons et je les ai vus progresser de saison en saison. C’est un effectif assez stable, avec un entraîneur qui connaît parfaitement ses joueurs, qui a un projet de jeu très précis. J’ai pu les voir plusieurs fois cette saison, c’était plutôt agréable. Très sincèrement, il n’y a pas d’individualité forte mais c’était un collectif usant pour l’adversaire. On sent que ça dégage une force, que ça fait les efforts les uns pour les autres, que c’est une famille. Tout n’est pas parfait, mais il y a toujours une envie de jouer, avec des joueurs très complémentaires les uns par rapport aux autres.

Ils ont mérité leur montée, ils ont été très réguliers tout au long de la saison, ils n’ont jamais fanfaronné. C’était aussi une équipe parfaitement constituée pour aller jouer au-dessus, ils ont su gérer les temps forts et les temps faibles d’une saison, même après leur défaite contre Loon Plage.  Ils ont su rester humbles, garder le cap, ne pas s’affoler et j’aime bien quand ça se termine comme ça. Bravo à eux. La Picardie est aussi en train d’inverser la tendance avec Compiègne qui monte et j’espère Chantilly qui va se maintenir. On va avoir un championnat assez rééquilibré et intéressant à vivre. Je préfère mille fois jouer contre Longueau que d’aller à Marcq ou à Grande-Synthe. Cette montée va aussi créer d’émulation au sein de la métropole, il faut s’en féliciter et ne pas voir le verre à moitié vide. On a besoin d’ambition, il faut arrêter de tirer les clubs vers le bas. J’aimerais voir Camon monter aussi en National 3, que nous on aille plus haut et que ça crée une dynamique pour tout le monde. Je suis vraiment très content de voir le succès de Longueau. »

Antoine Buron (Amiens SC b) : « Cette montée n’est pas volée »

Cette montée est une bonne nouvelle pour la ville pour la région, dans cette poule des Hauts-de-France où on est moins représenté que les clubs du Nord. C’est bien pour le football local d’avoir une troisième équipe en National 3. Longueau a fait une belle saison, ils sont récompensés et une montée n’est jamais volée, il y a forcément eu du travail, un esprit de groupe qui a fait la différence. Il faut juste les féliciter et être content d’avoir un représentant de plus à ce niveau de la compétition la saison prochaine. »

Nicolas Cauvin (RC Amiens) : « Cette montée est une bonne nouvelle »

« Cette montée est une bonne nouvelle. On a besoin d’avoir plusieurs clubs au niveau National. Longueau a réussi à le faire et j’espère que ça va ouvrir la voie à d’autres clubs de la Somme. Je ne suis pas vraiment surpris de les voir monter, ils n’ont pas faibli du début à la fin de la saison. Ils ont toujours réussi à grapiller des points, ils ont toujours été dans la bonne partie de classement, puis ils ont passé la tête au meilleur des moments. Sur le papier, c’est quand même une équipe avec beaucoup de joueurs ayant déjà joué en National 3 ou en Régional 1. Ce n’est pas un hasard de les voir au rendez-vous. Quand c’était dur, ils ont su rester soudés et à s’en sortir. Je suis persuadé qu’ils vont réussir à exister en National 3, comme Ailly-sur-Somme avait réussi à le faire à son époque. C’est un club très bien structuré qui peut franchir le cap. »

Tous propos recueillis par Romain PECHON

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *