Dans le derby picard qui l’opposait à Beauvais, la réserve de l’Amiens SC a décroché le point du nul (1-1), ce samedi. Titulaire à la pointe de l’attaque amiénoise, Jack Lahne avait même ouvert le score.
Deux buts dans le premier quart d’heure
Ce déplacement sur la pelouse de Beauvais avait des allures de test pour l’Amiens SC (b). Et les Amiénois se lançaient parfaitement lorsque Jack Lahne croisait sa frappe et ouvrait la marque (0-1, 3è). Malgré ça, le premier acte de l’ASC (b) était plutôt timide, et Fallempin égalisait rapidement pour les Isariens (1-1, 12è). « On a été un peu gentil dans nos intentions et dans l’impact physique en première période. On était tendre, constatait Antoine Buron. C’était plutôt moyen dans ce qui était demandé. » Malgré un coup-franc de Khalid, en direction de la lucarne, bien repoussé par Atrous (28è), les Samariens ne reprenaient pas le contrôle du score.
Plus agressifs au retour des vestiaires, les réservistes amiénois tenaient le choc face à deux tentatives de Fallempin qui ne trompaient pas Essele. Malgré le peu d’occasions obtenues, le deuxième acte était plus satisfaisant dans le jeu. « Les garçons ont élevé le niveau sur ce que j’ai demandé. Je vais prendre ça comme un nul encourageant parce que c’est un déplacement qui n’est pas évident. Dans la volonté d’appliquer les consignes et ce qui est demandé, l’état d’esprit est bon, apprécie Buron. Il y a une progression par rapport aux premiers matches. C’est plutôt encourageant même si ça n’est qu’un match nul et que l’on avance que doucement. Mais on avance un peu. »
Du progrès dans le jeu
Tenu en échec pour la troisième fois en cinq matches, l’Amiens SC (b) pointe dans la première moitié de tableau mais montre surtout de bonnes choses. « Je pense qu’il y a une évolution. Les garçons sont à l’écoute, ils essaient de suivre ce que l’on met en place, explique le coach de la réserve. Il faut que l’on continue à travailler sur ces erreurs de jeunesse et ce manque de maîtrise où l’on se met en difficulté et l’on donne clairement des occasions aux adversaires. Il n’y a que l’expérience des matches qui leur fera prendre conscience de ça et les fera progresser de ce côté. Plus ils vont jouer, plus ils vont apprendre. »
Ce difficile déplacement dans l’Oise sera toutefois une bonne base de travail pour les jeunes amiénois. « Je veux en tirer vraiment le positif parce que même si on a mené très tôt dans le match et que j’aurais aimé qu’on tienne plus longtemps, ça reste un déplacement qui n’est jamais facile à gérer, surtout pour une jeune équipe dans une enceinte avec un peu de public et un adversaire programmé pour jouer la montée, détaille Antoine Buron. On joue toujours aussi jeune et on voit une évolution dans ce qu’ils proposent. C’est encourageant au vu de la jeunesse de l’effectif. » A confirmer dans deux semaines, contre Boulogne (b).
Adrien ROCHER
AS BEAUVAIS – AMIENS SC (b) : 1-1 (1-1)
5ème journée de National 3
Stade Pierre Brisson, Beauvais
Arbitre : M. Six
Buts : Fallempin (11e) pour Beauvais ; Lahne (3e) pour Amiens
AMIENS SC (b) : Essele – Gendrey, Drouart, Kaleba (c.), Tiboué – Joly, Lachuer, Bumbu – Papeau (Eneme Ella, 50è), Lahne (Thiam, 46è), Khalid.
Remplaçants : Varin (g.) Eneme Ella, Ngando, Thiam, Touré.
Entraîneur : Antoine Buron.