Si l’avenir en National 3 de l’AC Amiens et de l’ESC Longueau semble déjà scellé, l’Amiens SC (b) est toujours pleinement plongé dans la course au maintien avant de se rendre à Compiègne, l’une des nombreuses équipes concernées par cet objectif. Découvrez notre présentation complète de cette 17ème journée.
L’Amiens SC (b) à la relance
Privé de victoire sur ses trois derniers matches (1 nul et 2 défaites), la réserve de l’Amiens SC ne compte plus qu’un point d’avance sur la zone rouge avant d’aller à Compiègne, l’un des cinq relégables actuels.« Ce championnat est très serré et il est vital de relancer une série pour s’extirper de cette zone-là, affirme Antoine Buron. Les prochains matches contre Compiègne et l’AC Amiens doivent nous permettre de faire ce qu’on n’a pas réussi sur les derniers matches, à savoir prendre des points. Maintenant, ce n’est pas parce que ce sont ces deux équipes que l’importance de prendre des points est plus importante. Les points avaient la même valeur contre Maubeuge ou Croix par exemple, sachant qu’à Croix les trois points nous tendaient les bras. Maintenant, plus l’échéance approche moins il y a de joker possible. A nous de faire en sorte de prendre le maximum de points sur ces deux matches. »
Sans quoi l’Amiens SC (b) pourrait bien se retrouver dans la zone rouge à l’approche d’un sprint final qui s’annonce terriblement disputé cette saison dans la quête du maintien en National 3.
AFC COMPIEGNE (11e) – AMIENS SC (b) (8e)
17ème journée de National 3
Samedi 4 mars, 18h30
Stade Paul Cosyns, Compiègne
Arbitre : M. Six
L’AC Amiens n’a plus le choix
Jusqu’où va s’étirer la série noire de l’AC Amiens ? Après dix défaites consécutives, la question est plus que jamais d’actualité. Et au regard de la lourde défaite concédée à Chantilly le week-end dernier, avec pas moins de quatre buts encaissés dans la dernière demi-heure, l’inquiétude est plus que jamais de mise. « C’est une période assez délicate pour tout le monde. Sur les matches, on peut faire tout ce qu’on veut, n’importe qui sur le terrain, ce sont toujours les mêmes conclusions, constate avec un criant fatalisme Azouz Hamdane. Il faut juste faire face, même si la honte est prégnante. Il faut être dignes, faire face et assumer. C’est ce qu’on essaye de faire, on assume notre piètreté dans le jeu, dans l’état d’esprit. C’est comme ça. »
Au bord du gouffre, l’AC Amiens se dirige lentement mais sûrement vers une relégation en Régional 1. A moins d’un sursaut de plus en plus improbable amorcé par une victoire contre une réserve du LOSC en plein redressement avec cinq victoires sur les six derniers matches.
AC AMIENS (13e) – LOSC (b) (10e)
17ème journée de National 3
Samedi 4 mars, 18 heures
Stade Jean-Bouin, Amiens
Arbitre : M. Esquerre Pourtere
Longueau sans pression
Libéré d’un vrai poids suite à sa première victoire contre l’AC Amiens, le promu est plutôt sur une bonne dynamique avec 1 succès, 2 nuls et 1 seule défaite depuis la mi-janvier. Et même s’il fut acquis dans la souffrance, le point ramené d’Avion le week-end dernier face à la réserve du RC Lens a eu le mérite de confirmer que la troupe de Christophe Huck n’allait pas lâcher prise d’ici la fin de saison. Et cela tombe bien puisque c’est un nouveau gros défi qui se présente à eux avec la réception de Marcq, le quatrième du championnat. « C’est clairement l’une des meilleures équipes de la poule, juge le coach des Cheminots. Au match aller, on avait réussi à leur poser des problèmes après avoir raté nos vingt premières minutes. Si on aspire à prendre à nouveau des points, il faudra être prêt dès le début de la rencontre. »
Ayant pour objectif de « mettre une équipe derrière [eux] », afin de sauver l’honneur et de faire taire certaines critiques, Longueau ne compte plus que quatre points de retard sur une équipe de l’AC Amiens en perdition. Une surprise contre Marcq pourrait donc les rapprocher encore un peu plus de cet objectif.
ESC LONGUEAU (14e) – MARCQ (4e)
17ème journée de National 3
Dimanche 5 mars, 14h30
Stade Emile Noël, Longueau
Arbitre : M. Emaille
Les autres matches :
Maubeuge (6e) – Lambres (12e)
Croix (7e) – RC Lens (b) (3e)
VAFC (b) (2e) – Feignies-Aulnoye (1er)
Vimy (5e) – Chantilly (9e)